Terrorisme en Afrique : l’appel de Kabore à l’ONU

Le président du Burkina Faso et chef en exercice du G5 Sahel, Roch Marc Christian Kaboré s’est récemment exprimé sur le terrorisme en Afrique, hier mardi 14 septembre 2019 au cours de l’Assemblée générale de l’ONU à New York aux Etats Unis. A cette occasion, le président burkinabè a abordé le dossier du G5 Sahel, et fait part des attentes des chefs d’Etat de l’Afrique de l’ouest.

La suggestion des chefs d’Etats ouest-africains

Au cours de son intervention, Roch Marc Christian Kaboré a en premier lieu lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle fournisse des équipements et des moyens financiers au G5 Sahel sur le long terme. En second lieu, il a rappelé que le développement et la sécurité constituent les deux piliers nécessaires pour assurer la stabilité de la zone du sahel. Par ailleurs, le numéro un Burkinabé a fait part de la suggestion des chefs d’Etats lors du sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Ouagadougou le 14 septembre 2019.

Publicité
G5 Sahel : changement de commandement pour une lutte plus efficace contre les terroristes 

Le conflit libyen

Dans son discours à l’Assemblée générale des Nations unies, le chef de l’Etat burkinabé a demandé au nom de ses homologues ouest-africains, un mandat plus solide et plus agressif de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Selon les dires du président burkinabè, une telle présence de la force onusienne, garantira une stabilité et une sécurité pour tous les pays du G5 Sahel. En outre, Roch Marc Christian Kaboré a rappelé que la résolution de l’insécurité au Sahel est conditionnée par le règlement du conflit libyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité