Le président américain Donald Trump a récemment donné un coup dur aux réfugiés. En effet, hier jeudi 26 septembre 2019 l’ex magnat de l’immobilier a proposé une nouvelle limitation d’accueil de réfugiés aux Etats Unis, dans le cadre du programme de réinstallation des immigrants dans le pays. Cette nouvelle règle fixe ainsi le nombre de réfugiés qui entrent aux USA à 18 000 personnes pour l’année budgétaire 2020. La situation entraîne une baisse du nombre des réfugiés accueillis par l’Etat américain, qui était évalué à 85 000 en 2016, et 30 000 au cours de cette année.
Une à réaliser par le Congrès
Le département d’Etat américain a souligné que le programme de réinstallation de réfugiés devrait entrer vigueur dès le 1er octobre prochain. Cependant, la proposition faite par le numéro un américain a déplu à plusieurs organisations humanitaires internationales. L’organisation International Rescue Committe (IRC) s’est indignée de la nouvelle sur son compte Twitter. Par ailleurs, la proposition de Donald Trump doit être étudiée en collaboration avec le Congrès avant d’être validée par le président américain.
Immigration aux USA : le nouveau tour de vis de Donald Trump
Un système à alléger
A en croire le département d’Etat américain le système d’immigration américain est débordé. Il faudrait qu’il soit allégé afin d’accueillir plus tard un nombre plus important de réfugiés. Notons que le chiffre suggéré par Donald Trump est le plus bas jamais constaté depuis le moment où le programme de réinstallation des immigrants a été initié en 1980. En outre, le ministère des Affaires étrangères américains a fait savoir que le nombre de réfugiés à accueillir par les USA, doit également tenir compte de la politique étrangère ainsi que de la sécurité nationale.
Laisser un commentaire