Le monde entier célèbre ce lundi 7 octobre 2019, la journée mondiale de l’habitat. Pour cette 34ème édition, le ministre du cadre de vie, José Didier Tonato, a offert des matériels d’hygiènes et de tri des déchets aux écoliers de l’école primaire publique Gbégamey Nord. L’occasion a été saisie par le ministre pour sensibiliser les enfants sur le geste éco-citoyen.
A l’instar de la communauté internationale, le Bénin célèbre, ce lundi 7 octobre 2019, la journée mondiale de l’habitat. Pour marquer cette 34ème édition dont le thème est : « Valorisation des déchets à transformer en richesses par les technologies de pointe », le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato, accompagné d’une forte délégation de son cabinet et des directions sous sa tutelle est allé faire un don de matériels d’hygiène et de tri à l’école primaire publique Gbégamey Nord. Par ce geste, le ministère est ainsi venu en appui à l’Ong Ayedun, qui lutte pour un environnement sain et dont la principale cible est les enfants.
José Tonato a profité pour échanger avec les enfants sur le geste éco-citoyen, un geste porté sur les mesures de la protection de l’environnement. « L’environnement est aussi une question de changement de comportement et donc adopter le bon geste, la meilleure pratique et surtout vulgariser cette pratique. Il n’y a pas meilleurs ambassadeurs auprès des parents et des grandes personnes que les enfants. (…) Nous avons choisi aujourd’hui de sortir un peu des sentiers battus pour montrer que la voie la plus durable, c’est convaincre les enfants, les générations de demain à adopter les bons gestes. Pour nous, c’est également une innovation.», s’est exclamé José Tonato satisfait de son entretien avec les enfants ainsi que du travail de l’Ong Ayedun.
«La problématique du déchet est simple. Il faut arrêter de salir. Il faut produire moins de déchets avant de valoriser de façon à ce que à la fin, on enfouisse que le minimum parce que enfouir aussi, c’est souiller la nappe, c’est contaminer le sol.», a conclu le ministre du cadre de vie et du développement durable.
Un plus pour les apprenants
Selon la présidente de l’Ong Ayedun, Paule-Berthe Adjahoto, la délégation ministérielle a apporté un plus aux écoliers et à l’ong. « Nous, on ne disait pas qu’il faut faire le tri. On ne disait pas aux enfants, vous pouvez utiliser les déchets pour faire autre chose. Les déchets en réalité sont des richesses. On ne délivrait pas ce message-là. Je suis très heureuse parce que je me dis que les enfants ont eu quelque chose de plus et nous également. Je ne savais pas qu’il fallait utiliser les déchets pour mes plantes. Je ne savais pas. Il faut le dire très honnêtement.», a déclaré Paule-Berthe Adjahoto.
L’Ong Ayedun est l’initiatrice de la croisade écolo. «Le projet consiste à choisir cinq écoles dans chaque ville du Bénin et les cinq écoles vont compétir et nous finirons par choisir l’école la plus propre par rapport à des critères bien définis.», a expliqué Paule-Berthe Adjahoto. Il faut noter que l’école primaire publique Gbégamey Nord fait partie des écoles en compétition. A cet effet, quarante (40) écoliers de l’école ont été faits ambassadeurs écolo par l’Ong. Leur rôle sera d’appliquer les règles d’une charte de propreté qui leur a été distribuée pour le maintien de la propreté dans leur école.
Laisser un commentaire