AFP

Le long métrage de Mati Diop « Atlantique » sorti en salle ce 02 octobre représentera le Sénégal aux Oscars 2020. Le film réalisé par la franco-sénégalaise de 37 ans a déjà remporté le Grand Prix du Jury au dernier festival de Cannes. Dans un communiqué paru le 1er octobre, la Direction de la Cinématographie annonce l’inscription du film à la 92ème édition des Oscars dans la catégorie International Feature Film.

« Un film fantastique sur la période des années 2000 »

Atlantique retrace l’histoire de jeunes ouvriers qui vivent à Dakar dans le quartier populaire de Thiaroye. Frappés par la pauvreté et peinant à percevoir leurs salaires, ils prennent une décision : partir en Europe clandestinement à bord de pirogues.

Dans les années 2000 le phénomène (qui persiste) avait pris une dimension dramatique avec le phénomène « Barça mba barssak » (littéralement rallier Barcelone ou mourir). Beaucoup de jeunes, tentés par l’aventure européenne, se sont embarqués dans ce voyage de tous les dangers. « Dès le départ, mon projet a été de faire un film fantastique sur cette période, dans les années 2000 » a déclaré Mati Diop dans les colonnes du Courrier International.

Une nouvelle aventure pour les Oscars

Le film coproduit par le studio sénégalais Cinékap sera projeté la semaine prochaine en première au festival du film à New York. L’ensemble de l’équipe y est attendue. Cette dernière se compose d’acteurs qui pour certains en sont à leur première expérience à l’image de Mama Sène, « Ada » l’actrice principale du long métrage.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom