Suite à l’annonce de cessez-le-feu faite par le président turc Recep Tayyip Erdogan, le président américain Donald Trump a annoncé l’arrêt des sanctions prises contre les autorités turques. Le respect du cessez-le-feu en Syrie par le président Erdogan est une étape très importante dans la pacification de la zone. L’offensive turque au nord de la Syrie avait suscité l’ire de la communauté internationale contre la Turquie.
Les Etats-Unis avaient négocié une trêve entre les Kurdes du nord de la Syrie et les Turcs. Cette trêve qui avait péniblement commencé s’était peu à peu imposée et semble se consolider chaque jour. L’administration Trump avait pris un certain nombre de sanctions contre des personnalités turques au lendemain de l’offensive. Donald Trump a parlé aujourd’hui de lever les sanctions en question contre les personnalités turques. « J’ai demandé au secrétaire au Trésor de lever toutes les sanctions imposées le 14 octobre en réponse à l’offensive de la Turquie » a déclaré Donald Trump ce jour mercredi 23 octobre depuis la Maison Blanche.
Des sanctions levées pour des ministres turcs
Cette levée des sanctions concerne plusieurs ministres turcs notamment le ministre de la Défense, le ministre de l’Intérieur et le ministre de l’Energie. Le trésor américain a confirmé l’effectivité de cette levée des sanctions peu de temps après la déclaration. Toutefois, Donald Trump prévient que les sanctions seraient automatiquement rétablies si quelque chose de déplaisant se reproduisait dans la région.
Un petit nombre de soldats américains resteront…
Néanmoins le retrait américain de la Syrie ne sera pas total. C’est l’annonce de ce retrait qui avait ouvert la voie aux hostilités turques contre les Kurdes au nord de la Syrie. Le président Donald Trump a ainsi signalé ce mercredi qu’un petit nombre de soldats américains resteraient en Syrie pour protéger les zones pétrolières.
Laisser un commentaire