Les députés à l’Assemblée nationale du Bénin ont abordé ce jeudi 31 octobre 2019, en deuxième point de leur ordre du jour, l’étude de la proposition de loi modificative de la Constitution du 11 décembre 1990 du Bénin. L’étape de la prise en considération est passée. La procédure de révision de la loi fondamentale du 11 décembre 1990 au Bénin est actuellement en cours à l’Assemblée nationale à Porto-Novo.
Les députés ont voté il y a quelques instants pour la prise en considération. C’est par un mode de vote public qui s’est soldé par 83 bulletins pour et 0 contre. Ils avaient juste besoin des 3/4 des suffrages soit 63 oui pour valider cette étape.
« …à coup sûr va aboutir »
Cette étape franchie donc, ils vont aborder à partir de 17h, les débats sur le fond de la proposition avant de passer à un autre vote après présentation du rapport de la commission des lois. Déjà les présidents des deux groupes parlementaires, Union progressiste et Bloc républicain annoncent que la majorité des 4/5 ne va pas manquer pour faire passer le texte.
« Nous sommes à une tentative qui à coup sûr va aboutir », annonce le président du groupe Bloc républicain. « Nous sommes obligés d’agir sur ce texte -la constitution, ndlr- pour mettre notre pays dans la moderté. Nous sommes dans l’évolution du monde », affirme son homologue de l’Union progressiste.
Laisser un commentaire