La mort d’Abou Bakr al-Baghdadi a été largement commentée sur les réseaux sociaux. Il faut dire que le leader de Daesh était connu pour son incroyable discrétion. Apparu à seulement deux reprises, dont une seule fois en vidéo, l’autoproclamé Calife a finalement été retrouvé du côté de la province d’Idlib en Syrie, avant d’être abattu par les forces spéciales américaines.
Une situation dont Trump a visiblement profité. En effet, ce dernier s’est vanté lors de son intervention presse, d’avoir réussi à retrouver le terroriste. Problème, au moment de la mort d’Oussama Ben Laden, l’actuel président américain a été très véhément à l’encontre de Barack Obama, refusant que ce dernier prenne le crédit de cette mort.
Trump se félicite d’avoir traqué al-Baghdadi
S’attribuant le mérite de la mort d’al-Baghdadi et du déclin de Daesh, Trump a ainsi fait parler de lui. « Depuis que je suis commandeur en chef des États-Unis, nous avons éradiqué son califat à 100 % », a-t-il lancé à plusieurs reprises. Il ajoutera avoir réclamé la peau de ce dernier à de multiples reprises, affirmant que la mort de tel ou de tel djihadiste ne l’intéressait que très peu. Il passera ensuite à la première personne, affirmant l’avoir cherché pendant trois années.
Des internautes amusés
Visiblement satisfait, le président a toutefois été repris de volée par des internautes qui n’ont pas hésité à lui rappeler les messages et tweet qu’il envoyait au sujet de la mort de Ben Laden et du président Obama. Selon lui, le crédit ne revenait pas du tout au président, mais aux forces armées. « Arrêtez de féliciter Obama d’avoir tué Ben Laden. Ce sont les Seals de la Navy qui l’ont tué. »
Laisser un commentaire