Depuis hier, jeudi 10 octobre 2019, c’est le temps des rencontres politiques au Bénin. D’un côté, le « dialogue politique » auquel le chef de l’Etat Patrice Talon, a convoqué neuf partis dont huit présents. De l’autre, « les assises de la résistance » organisées par les forces de l’opposition, sous l’égide de l’ex président Nicéphore Dieu-donnée Soglo.
A chacun sa rencontre politique depuis hier au Bénin, face à la crise politique que vit le pays depuis les législatives controversées du 28 avril 2019. Un scrutin qui a connu la participation des deux seuls partis politiques du pouvoir. Au Palais des Congrès de Cotonou, huit partis politiques jugés en règle vis-à-vis de la nouvelle Charte des partis politiques en République du Bénin sont en conclave. Visiblement, après l’ouverture officielle, les travaux en commission se poursuivent avec la plus grande sérénité.
Même si rien n’a filtré encore, les premières déclarations dans la soirée d’hier font croire qu’il y a eu déjà des accords notamment sur des points au sujet de la relecture du Code électoral et de la Charte des partis politiques. « Il peut y avoir des étapes difficiles mais on a des obligations de résultats », affirme le professeur Victor Topanou, premier rapporteur du dialogue.
Aux assises de la résistance
De même, les délégués des forces de l’opposition travaillent. Après l’ouverture de leur initiative «assises de la résistance» au Chant d’oiseau de Cotonou, toujours hier, ils se sont aussi retrouvés en commission. On apprend de source bien introduite qu’ils auraient travaillé, jusqu’à deux heures du matin. Ce vendredi, ils ont repris les travaux et sont très occupés.
V. Topanou au dialogue politique au Bénin: «On ne peut pas construire un pays en excluant une partie du pays»
Tous attendus pour demain
Que ce soit au « dialogue politique » ou aux « assises de la résistance », les travaux s’achèvent demain. Les deux camps promettent livrer leurs conclusions dans la journée du samedi 12 octobre 2019. De quoi seront-elles faites ? Seront-elles vraiment des clés de sortie de cette crise sociopolitique qui a fait couler le sang des Béninois et déchiré le tissu social dans le pays ? On jugera la pertinence de chacune de ces initiatives au regard de leur réalisme dans la résolution de la crise.
Laisser un commentaire