Bénin: El Farouk Soumanou invite Talon à donner une suite favorable aux conclusions du dialogue

El Farouk Soumanou, le délégué du parti FCBE au dialogue politique ne fait pas mystère de ses attentes à la fin des assises. Interrogé par le journal l’Evènement Précis, il dit espérer voir le chef de l’Etat utiliser ses pouvoirs constitutionnels pour donner « une suite favorable aux conclusions de ce dialogue ».

 C’est donc la « suite » de ces assises qui préoccupe l’ancien directeur du Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, des sports et des loisirs. Il ne servirait à rien de faire un dialogue s’il n’aura pas de suite aux recommandations, fait clairement savoir ce dernier avant d’aborder les propositions des délégués qui paraissent les plus importantes pour le parti FCBE, au cours de ces assises.

Publicité

Organisation d’élections générales pour écourter le mandat de l’actuel parlement

A l’en croire, il s’agit de la libération des prisonniers politiques arrêtés après les événements de la Céna, de Cadjèhoun et de Tchaourou, le retour des exilés, le dédommagement des victimes et l’abrogation d’un certains nombres de textes. Son parti a également proposé l’organisation d’élections générales en 2020 pour écourter le mandat actuel du parlement monocolore, fait-il savoir.

Clôture du dialogue politique au Bénin : Soumanou, Hounkpè, Yarou et Prudencio s’expriment 

Quand on l’interroge sur l’efficacité des propositions retenues dans le rapport général pour solutionner la crise, il indique qu’il y en a qui méritent d’être approfondies. D’autres peuvent être mises en œuvre dans les prochains jours. Ces dernières pourront faire baisser la tension dans le pays en attendant, reconnaît-il. Rappelons que les délégués qui ont pris part à ce dialogue politique appartiennent à l’aile Paul Hounkpè, du nom du nouveau secrétaire exécutif de la Formation politique.

Un titre que lui conteste d’ailleurs l’autre aile du parti où se retrouvent des personnalités comme Alassane Tigri et Eugène Azatassou. Celles-ci ont participé à un « contre-dialogue » présidé par l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo. Les partis invités à ces assises sont ceux qui n’ont pas été conviés par le chef de l’Etat au dialogue politique.

3 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Jojoletimbré , oh le 1er  » badal  » ? pour ne pas dire badaud qui a pillé ce bénin , n’est il pas ton mentor *** ?
    Quant à farouk il se trompe ; ta.lon en organisant ce machin de dialogue avec un rapporteur , et des participants tous nommés garde toujours la main , seul une réelle assise élargie aux anciens presidents , clergé , société civile , partis politiques representatifs non pas les clones de *** , les syndicats etc etc pourrait sortir le bénin de la crise dans laquelle *** l’a plongé .

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Oumarou
      Un peu de respect pour le premier magistrat de ce pays, chef de l’État, chef du gouvernement et président de la République
      Talon est un richissime homme d’affaires qui rend service à ce pays par amour et patriotisme
      Il pouvait profiter de sa fortune sur la Côte d’Azur
      Je ne sais pas pourquoi il s’est foutu dans cette merde en voulant aider son peuple et son pays.
      Je passais
      Le Plombier

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Talon est crédible
    A mon humble avis les clubs électoraux recevront tous le certificat de conformité
    Abavon sera gracié et la levée des poursuites contre Yayi effective
    N’attendez rien pour les badauds qui ont pillés et incendiés dans ce pays pendant deux jours
    N’attendez rien non plus pour les cas Komi, Djenontin et Leady Soglo
    Ils se sont soustraits à la justice après avoir mis la main dans le cambouis
    Ils répondront devant la justice de mon pays et rendront gorge
    Pour le reste ; ce n’est que des intrigues politiques
    On s’en moque
    Je passais
    Le Plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité