El Farouk Soumanou, le délégué du parti FCBE au dialogue politique ne fait pas mystère de ses attentes à la fin des assises. Interrogé par le journal l’Evènement Précis, il dit espérer voir le chef de l’Etat utiliser ses pouvoirs constitutionnels pour donner « une suite favorable aux conclusions de ce dialogue ».
C’est donc la « suite » de ces assises qui préoccupe l’ancien directeur du Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, des sports et des loisirs. Il ne servirait à rien de faire un dialogue s’il n’aura pas de suite aux recommandations, fait clairement savoir ce dernier avant d’aborder les propositions des délégués qui paraissent les plus importantes pour le parti FCBE, au cours de ces assises.
Organisation d’élections générales pour écourter le mandat de l’actuel parlement
A l’en croire, il s’agit de la libération des prisonniers politiques arrêtés après les événements de la Céna, de Cadjèhoun et de Tchaourou, le retour des exilés, le dédommagement des victimes et l’abrogation d’un certains nombres de textes. Son parti a également proposé l’organisation d’élections générales en 2020 pour écourter le mandat actuel du parlement monocolore, fait-il savoir.
Clôture du dialogue politique au Bénin : Soumanou, Hounkpè, Yarou et Prudencio s’expriment
Quand on l’interroge sur l’efficacité des propositions retenues dans le rapport général pour solutionner la crise, il indique qu’il y en a qui méritent d’être approfondies. D’autres peuvent être mises en œuvre dans les prochains jours. Ces dernières pourront faire baisser la tension dans le pays en attendant, reconnaît-il. Rappelons que les délégués qui ont pris part à ce dialogue politique appartiennent à l’aile Paul Hounkpè, du nom du nouveau secrétaire exécutif de la Formation politique.
Un titre que lui conteste d’ailleurs l’autre aile du parti où se retrouvent des personnalités comme Alassane Tigri et Eugène Azatassou. Celles-ci ont participé à un « contre-dialogue » présidé par l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo. Les partis invités à ces assises sont ceux qui n’ont pas été conviés par le chef de l’Etat au dialogue politique.
Laisser un commentaire