Bonnes adresses à proximité: quand les internautes échangent entre eux

C’est un nouveau phénomène de société, et une nouvelle façon de consommer. Avant de faire ou achat plus de 88 % des internautes consultent des avis clients (source IFOP). D’où le succès des plateformes d’évaluation de produits et de services qui se sont développées ces dernières années, comme la plateforme française https://www.justacote.com/, spécialisée dans les avis de consommateurs sur les sites de proximité.

Ce site, à l’image d’autres sites d’évaluations, est une alternative à Facebook, où les internautes laissent aussi des commentaires (un réseau néanmoins de plus en plus délaissé par la nouvelle génération). Consulter les avis est devenu un quasi-réflexe pour la plupart des consommateurs, quel que soit le domaine. Bonne ou mauvaise, l’expérience de leurs prédécesseurs est devenue précieuse. Un bon commentaire sera déterminant : 57 % des consommateurs ignoreront une entreprise locale si elle n’obtient pas 4 étoiles ou plus (enquête de BrightLocal de 2018).

Publicité

Cependant, un avis négatif ne condamne pas non plus l’entreprise. En France, pour 7 personnes sur 10, ce n’est pas dissuasif. L’entreprise apparaît en toute transparence, avec ses failles et ses petits défauts qui la rendent somme toute humaine. Après tout, une pizzeria, un fleuriste, une boulangerie, ou tout autre commerce de proximité est tenu par des êtres humains qui peuvent aussi faire des erreurs et ne sont pas toujours parfaits. C’est aussi une preuve qu’ils ont une marge de progression.

Les avis de consommateurs : une aide précieuse

Aujourd’hui, les retours client sont une aide précieuse à la fois pour les consommateurs et pour les commerçants de quartier, qui peuvent ainsi élargir leur clientèle. Ils sont devenus un complément au bouche à oreille entre voisins, toujours indispensable, certes, mais pas suffisant de nos jours. Quand on déménage dans un nouveau quartier, on ne sait pas forcément à qui demander conseil. C’est là qu’un site de bonnes adresses peut rendre d’immenses services. Le site en ligne justacoté.com permet ainsi de trouver en quelques clics les professionnels que l’on recherche dans sa ville, dans son département, ou dans sa région. Il couvre toute la France, ainsi que les départements d’Outremer. Avec plus de 200 rubriques, il englobe la plupart des domaines utiles au quotidien de chacun. Un nombre grandissant de commerces et de professionnels sont répertoriés : des restaurants, des hôtels et autres hébergements, des bars, mais aussi des professionnels de santé comme des dentistes ou des kinésithérapeutes. Le site recense aussi les salons de coiffure, les esthéticiennes, les salles de sport, les garages, et mille autres services gravitant autour du quotidien de chacun.

Des chèques-cadeaux en échange de commentaires sur les commerçants

La plateforme a aussi été créée pour faciliter ses recherches d’adresses, grâce à la géolocalisation. Sur la page de chaque établissement, l’internaute peut obtenir sa localisation exacte, son contact, ses horaires d’ouverture, et avoir toutes les informations indispensables sur ses prestations et ses équipements.

On peut aussi réaliser en ligne son propre carnet d’adresses pour inscrire ses endroits préférés afin de s’en souvenir et d’en faire profiter les autres. Ainsi, il est possible de le partager avec les autres « Justacotins ». Selon ses envies, on peut y ajouter des photos. Chacun est encouragé à faire vivre le site et à le rendre le plus interactif possible. Un forum de discussion propose des discussions et des débats dans la bonne humeur.

Publicité

Par ailleurs, en donnant son avis, on peut aussi cumuler des points, et gagner des chèques-cadeaux. Le site propose également une rubrique pour suivre l’actualité de sa région, y compris les nouveaux établissements. L’inscription est gratuite. Il suffit de remplir un formulaire. Particuliers ou professionnels n’ont qu’à créer un pseudo, avec leur mail et leur mot de passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité