Carlos Ghosn va-t-il réussir à s’en sortir ? La question se pose aujourd’hui après que de nouvelles révélations soient parues dans un média japonais. Selon le Yomiuri, l’ancien patron de l’alliance automobile Renault-Nissan aurait utilisé l’argent du constructeur japonais afin de rémunérer sa sœur dans le cadre d’un travail de consulting fictif.
Durant plusieurs années, la sœur de Ghosn aurait ainsi œuvré en tant que fausse consultante pour le groupe au Japon. L’argent de Nissan aurait également été utilisé afin d’effectuer une série de dons à différentes universités libanaises. En tout et pour tout, ce sont 150 millions de yens – soit l’équivalent de 1.26 millions d’euros – qui auraient été déboursés par Nissan, dans le cadre de dépenses dites « de secrétariat ».
Ghosn, de nouvelles accusations
L’administration fiscale s’est ainsi saisie du dossier mais n’a toutefois pas réclamé de poursuites criminelles, celle-ci se contentant simplement d’inviter Nissan à payer des impôts sur ces dépenses, estimant qu’elles ont en fait été réalisées à des fins privées plus qu’à des fins d’intérêt global. En revanche, l’administration soutiendra Nissan dans ses poursuites contre Ghosn dans le cadre d’un supposé détournement de fonds.
Un futur de plus en plus sombre ?
Du côté du clan Ghosn, aucune réaction. Même son de cloche chez Nissan dont le porte-parole a simplement confirmé que le board de direction avait pris connaissance des informations dévoilées par le quotidien japonais. L’ancien patron lui, voit son image une fois de plus dégradée par ces accusations. Arrêté au mois de novembre dernier, Ghosn est également accusé de ne pas avoir déclaré l’intégralité de ses revenus au fisc, ainsi que d’avoir fait passer sur le compte de Nissan, certaines pertes personnelles.
Laisser un commentaire