Carlos Ghosn : un de ses dauphins chute à son tour

Carlos Ghosn - Eliot Blondet/Abaca

Ce vendredi, le célèbre constructeur français, Renault, limogeait son directeur général, Thierry Bolloré. Une manœuvre d’une grande politique commerciale, puisque le constructeur voulant en finir avec l’ère Ghosn, aurait jugé opportun de se débarrasser de celui qui était considéré comme le ‘’dauphin’’ du super PDG : Carlos Ghosn.

Une toilette ‘’anti-Ghosn’’…

Thierry Bolloré, 56 ans, ancien haut responsable sous la gouverne de M. Ghosn, avait rejoint le constructeur français en 2012 et serait devenu directeur général après l’arrestation de M. Ghosn pour actes de faute financière l’an dernier. Depuis, Renault et Nissan, qui avaient initié la plus grande alliance automobile du monde,  tenteraient de tourner la page de l’ère Ghosn en s’écartant de tous les hauts responsables qui pourraient rappeler aux actionnaires les malversations de l’ancien chantre de la prospérité , Carlos Ghosn, et Thierry en faisait partie.

Publicité

Un changement de direction ce vendredi que  le renvoi de Hiroto Saikawa, un autre protégé de Ghosn, de Nissan mardi dernier aurait laissé présager. Le constructeur français nommait donc Clotilde Delbos, directrice financière par intérim, au poste de directeur général par intérim. L’annonce du conseil d’administration a déclaré qu’il « avait décidé de mettre fin au mandat » de M. Bolloré « avec effet immédiat », sans donner plus de précisions.

Affaire Carlos Ghosn : nouveau coup de balai chez Nissan 

L’Etat français, qui détiendrait 15% du capital de Renault, aurait énoncé ardemment rétablir la relation avec Nissan et soutenait la décision de Jean-Dominique Senard, qui a pris les rênes du groupe en janvier. Pour Bruno Le Maire, ministre français des Finances, M. Senard avait la pleine confiance du gouvernement pour « choisir avec le conseil la meilleure gouvernance ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité