Les Catalans ne démordent pas. Tout comme son prédécesseur Puigdemont, le nouveau président Quim Torra est bien décidé à arracher l’indépendance de la communauté. L’ancien président Carles Puigdemont avait organisé le 1er octobre 2017 un référendum d’auto-détermination de la Catalogne.
Bien qu’interdit par l’Espagne qui désapprouve toute velléité indépendantiste en Catalogne, le référendum avait eu lieu et avait largement été dominé par le « Oui ». Mais le gouvernement espagnol avait jugé ce référendum illégal.
Le successeur de Puigdemont semble aussi déterminé que son prédécesseur à arracher l’indépendance de la Catalogne. Face au Parlement catalan ce jour, le président Quim Torra, séparatiste convaincu, a exprimé sa volonté de relancer le dossier de l’indépendance de sa communauté. Tout en exprimant son opposition à la violence et à la radicalisation du mouvement indépendantiste, le président catalan a encouragé les siens à la revendication pacifique.
Quim Torra plus que jamais déterminé
« La peur et les menaces ne nous vaincront pas » a-t-il réaffirmé devant le Parlement régional réuni ce jeudi 17 octobre 2019. Plus que jamais hardi, Quim Torra a estimé que l’actuel Parlement devrait écrire une page historique de l’indépendance de la communauté autonome avant la fin de son mandat en 2022.
« Je défendrai l’idée selon laquelle, il faut que cette législature se termine avec un nouvel exercice du droit à l’autodétermination » a-t-il martelé devant une assemblée catalane ravie largement acquise à cette cause, avant d’ajouter : « Si tous les partis et groupes le rendent possible, nous pourrons valider l’indépendance au terme de cette législature. Nous retournerons de nouveau aux urnes pour l’autodétermination ».
Déjà des renforts aux forces de l’ordre
Le gouvernement espagnol est cependant radicalement opposé à cette flambée indépendantiste en Catalogne. D’ores et déjà, des forces de l’ordre sont envoyées en renfort dans la région pour contrer toute mobilisation. Des rassemblements sont annoncés pour demain vendredi.
Espagne – Catalogne : le bras de fer va empirer
La Catalogne est une communauté ibérique qui jouit d’un statut d’autonomie en Espagne. Depuis quelques années, les mouvements pour une autodétermination de la communauté se sont intensifiés, obligeant le gouvernement espagnol à réprimer sévèrement les manifestants. Cette annonce du président catalan vient relancer les hostilités.
Laisser un commentaire