,

Centrafrique : Paul Kagamé vole au secours de Touadéra

Le chef de l’Etat rwandais Paul Kagamé, se rendra dans la capitale centrafricaine Bangui, aujourd’hui mardi, pour discuter avec le président centrafricain Faustin Archange Touadéra. Le but de cette rencontre est de rendre plus solide les relations entre les deux pays d’Afrique. Les deux présidents devraient normalement créer une commission conjointe mixte dans laquelle les délégués des deux pays se verront régulièrement pour échanger. L’agenda de cette rencontre prévoit la signature de plusieurs traités entre les deux nations.

Plusieurs accords selon le gouvernement rwandais

Selon une source gouvernementale, le numéro un rwandais viendra avec le directeur du Comité rwandais des mines du pétrole et du gaz, le chef d’Etat-major de l’armée, la ministre rwandaise du commerce et les représentants de plusieurs entreprises. En outre, si on s’en tient, aux informations du gouvernement rwandais, cette rencontre entre Paul Kagamé et Faustin-Archange Touadéra prévoit la signature des accords dans plusieurs domaines. Ceux-ci sont les secteurs miniers, économiques ainsi qu’une augmentation de la collaboration militaire.

Publicité

Le Rwanda dispose de 1360 personnes dans la Minusca

Notons que le Rwanda fait partie des trois plus important pays de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). Parmi ces pays on a le Pakistan, le Bangladesh, et le Rwanda qui dispose du plus important effectif de policiers et de militaires s’élevant à 1360 personnes. Pour rappel, cette visite officielle de Paul Kagamé en Centrafrique est une première sous l’ère Faustin-Archange Touadéra, élu il y a maintenant plus trois ans. Mais les deux hommes forts de leurs pays respectifs, se sont déjà vus par le passé à maintes reprises.

Arrestations après l’assassinat d’un opposant : HWR critique Kagame 

Des relations tendues avec l’ex-président Bozizé

Le Rwanda est l’un des rares pays à apporter son soutien à la Centrafrique. Celle-ci avait ouvert ses portes à beaucoup de réfugiés rwandais quand la guerre faisait rage dans le pays. Outre ce fait, les relations entre le chef de la République rwandaise et l’ancien président centrafricain Bozize n’étaient pas bonnes. Ce dernier avait nommé comme conseiller Fabien Singaye, qui était un Hutu et très proche du président Juvénal Habyarimana mort dans un attentat le 6 Avril 1994.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité