Commune de Savalou : Les populations de Kpataba en rogne contre l’entreprise Ebomaf

Les populations de Kpataba, une localité située dans la commune de Savalou ont manifesté lundi 30 septembre 2019, contre l’entreprise Ebomaf, en charge de la construction de la route Savalou-Djougou. D’après l’Abp qui rapporte l’information, ces populations ont notamment  les effets néfastes des travaux d’Ebomaf sur leur quotidien.

A Kpataba, un arrondissement de la commune de Savalou, les populations ne supportent plus les inconvénients des travaux de construction de la route Savalou-Djougou. Ils ont décidé de montrer, ce lundi 30 septembre, leur mécontentement à travers une manifestation contre l’entreprise Ebomaf, l’entreprise en charge des travaux. Selon l’Agence Bénin Presse (Abp), les manifestants ont bloqué l’accès au site de concassage de pierres sis à Koutago et ont exigé une meilleure collaboration de la part de l’entreprise Ebomaf.

Publicité

Les répercussions du concassage de pierres dénoncées

D’après les populations, l’entreprise Ebomaf fonctionne sans aucun respect des normes environnementaux en vigueur et sans le moindre souci pour le bien être des riverains, ceci depuis deux (02) ans qu’elle est dans la localité. A en croire les manifestants, les tirs de machines effectués pour le concassage sont ‘’hors normes’’ et font fissurer les murs des habitations. Les manifestants dénoncent aussi les activités de concassage de nuit qui dérangent leur sommeil et dont les conséquences se répercutent également sur les cultures champêtres et les bêtes. Selon le porte-parole des manifestants, aucune mesure sociale n’a été prise au profit de la localité et l’entreprise n’a recruté aucun ouvrier local dans l’arrondissement. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, est d’après les manifestants, le dépassement de la limite convenue pour l’exploitation de la carrière.

Mis au courant de la situation, le maire de la commune de Savalou, Prosper Yao Iroukora s’est rendu sur place suivi de son deuxième adjoint et du chef service technique de la mairie. En vue de dénouer la situation, la délégation a tenu une séance de travail avec le commissaire de Kpataba, le chef de l’arrondissement de Kpataba et le chef du village de Koutago. A en croitre l’Abp, le préfet des Collines, Firmin Kouton, après une escale sur les lieux, a aussi convié les représentants des manifestants à une réunion le jeudi prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité