Les ennuis n’en finissent pas de s’abattre sur l’avionneur américain Boeing. Après les crashs des vols 302 d’Ethiopian Airlines et 610 de Lion Air, un ex-ingénieur de Boeing, Adam Dickson avait fait savoir en juillet que les responsables de Boeing ne mettaient pas suffisamment d’argent dans la chaîne de fabrication du 737 Max, privilégiant plus la réduction des coûts plutôt que la sécurité de l’avion. Récemment, un autre ingénieur est encore venu dénoncer d’autres pratiques similaires du géant américain.
Une plainte à l’interne de la société
Curtis Ewbank, un ingénieur employé chez Boeing qui est aussi une des personnes faisant partie des équipes chargées de la construction du 737 Max, avait formulée une réclamation parvenue à l’instance dirigeante de la société , au cours de cette année. A en croire le New York Times, le document que l’employé a déposé indiquait que les responsables de la compagnie n’avaient pas accepté un système de sécurité pendant le développement du bimoteur de l’avion. Cela dans le but de diminuer les coûts de production.
Boeing : des ennuis en vue sur un autre modèle
La direction s’intéressait plus au calendrier
Dans la plainte formulée par Curtis Ewbank, celui-ci met en cause la direction de Boeing qui selon lui s’intéressait plus au calendrier et au coût plutôt qu’à la qualité ou la sécurité. Il avait également dénoncé les pratiques à l’interne de la compagnie comme allant à l’encontre du débat interne, les études poussées des accidents et les critiques contribuant à améliorer la sécurité. Notons que la plainte de Curtis Ewbank a été transmise par Boeing au ministère de la justice. Les informations indiquées dans ce document, sont actuellement considérées dans l’enquête fédérale criminelle entreprise après les crashs du 737 Max.
Laisser un commentaire