Alors que le président Trump est sous le coup d’une procédure de destitution, ce dernier ne compte pas lâcher si facilement. Répondant aux accusations, ce dernier affirme qu’en cas de départ forcé, l’Amérique pourrait se retrouver plus divisée que jamais au point même qu’une guerre civile ne vienne à éclater.
Une guerre civile, possible ?
Si l’idée semble farfelue, certains experts eux, la jugent toutefois envisageable. En effet, selon Frank Bruni, journaliste au New York Times, si le président américain venait à tomber, celui-ci pourrait emmener énormément de monde avec lui dans sa chute. Même son de cloche du côté de Charles Blow, pour qui les choses vont, dans tous les cas, mal se terminer. Un discours pessimiste qui semble gagner en épaisseur au fur et à mesure que les arguments se développent.
Aujourd’hui, Trump peut effectivement compter sur la NRA, le puissant lobby pro-armes. À cela, s’ajoutent des centaines de milliers de militants issus de milices organisées dans plus d’une quarantaine d’états. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux ont décidé de mettre en place une sorte d’aide au président américain en postant certains de leurs membres tout le long de la frontière américano-mexicaine afin d’empêcher les migrants de passer.
Possible destitution : quand Trump évoque des risques de guerre civile aux USA
Des soutiens bien organisés
Une situation rendue possible par la légèreté de la législation américaine au sujet des armes à feu ainsi que la présence de milices. En effet, Washington n’a jamais mis en place de loi visant à encadrer ces milices armées, le plus souvent formées par d’anciens militaires à la retraite, soucieux de faire respecter certaines de leurs propres lois. Aujourd’hui, certains des membres pourraient effectivement être tentés de se ranger du côté de leur président qui, s’il venait à tomber, pourrait probablement compter sur certains soutiens un peu extrêmes.
Laisser un commentaire