Le président américain Donald Trump est dans la tourmente depuis qu’un lanceur d’alerte a averti l’opinion sur un entretien téléphonique entre Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelenski. L’appel téléphonique révèle que le locataire de la maison blanche aurait demandé au dirigeant ukrainien d’enquêter sur le fils de Joe Biden, l’ancien vice-président d’Obama et candidat déclaré à la présidentielle de 2020.
Le locataire de la Maison blanche est accusé par l’opposition démocrate d’avoir donné l’autorisation au président ukrainien d’enquêter sur le fils de son rival politique Joe Biden. Hunter Biden, fils de l’ancien vice président américain fut l’un des membres du conseil d’administration d’un groupe gazier ukrainien pendant que son père était vice-président. Par ailleurs, Donald Trump avait engagé son avocat personnel pour qu’il mène une enquête sur Hunter Biden en Ukraine.
L’ultimatum
Ensuite, Mr Giuliani a affirmé à la télévision qu’il a demandé au gouvernement ukrainien de mener des enquêtes sur l’ancien vice-président Joe Biden. Il est fort probable que Biden soit un rival démocrate de Mr Trump en 2020. Giuliani, ex-maire de New York, affirme avoir discuté avec de nombreux dirigeants ukrainiens pendant son enquête.
Possible destitution : quand Trump évoque des risques de guerre civile aux USA
Face au tollé qu’a provoqué l’affaire de l’appel; les responsables du parti Démocrate sont passés à l’offensive pour enclencher une procédure de destitution à l’encontre de Donald Trump. Le 15 octobre, c’est la date limite que les Démocrates ont fixé à Rudy Giuliani pour qu’il livre les documents liés à cette affaire.
Laisser un commentaire