Le Parti du renouveau démocratique (Prd) est au rendez-vous du dialogue politique convoqué par le Chef de l’Etat béninois et qui s’est ouvert ce jeudi 10 octobre 2019 à Cotonou. Mais c’est avec quelques regrets au sujet du format de ce dialogue. Le parti les exprime et fait aussi des propositions.
Le Prd déplore le caractère exclusif du dialogue politique qui se tient actuellement au Palais des congrès de Cotonou. Il l’a fait savoir à travers un document intitulé « Mémorandum du Prd au dialogue politique convoqué par le chef de l’Etat ». « Le Prd regrette que le dialogue politique se limite quasiment aux partis politiques de la mouvance présidentielle et n’est donc pas inclusif », lit-on.
Le parti présidé par l’ex président de l’Assemblée nationale du Bénin, Me Adrien Houngbédji, déplore le défaut d’invitation des partis politiques lésés par les dispositions des nouvelles lois. « Leur participation aurait permis de débattre des causes de leur exclusion, ainsi que des dispositions légales querellées», estime le parti. Il déplore également la non-convocation des anciens Chefs d’Etat et certains acteurs de la société civile en particulier le Clergé. Tout en félicitant le président Talon pour l’initiative, le Prd l’invite à l’élargir.
Dialogue politique au Bénin: l’ordre du jour adopté par la plénière
Pour l’apaisement
Dans ce mémorandum, le Prd a abordé d’autres angles de la crise qui secoue le Bénin. Il propose des mesures pour l’apaisement. Il s’agit de l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires engagées contre le Président Boni Yayi pour lui permettre en particulier, de participer à tout dialogue politique national ; l’indemnisation de toutes les victimes des violences post-électorales et l’organisation en 2021 d’élections générales (présidentielles et législatives).
Laisser un commentaire