Le Parti du renouveau démocratique (Prd) est au rendez-vous du dialogue politique convoqué par le Chef de l’Etat béninois et qui s’est ouvert ce jeudi 10 octobre 2019 à Cotonou. Mais c’est avec quelques regrets au sujet du format de ce dialogue. Le parti les exprime et fait aussi des propositions.

Le Prd déplore le caractère exclusif du dialogue politique qui se tient actuellement au Palais des congrès de Cotonou. Il l’a fait savoir à travers un document intitulé « Mémorandum du Prd au dialogue politique convoqué par le chef de l’Etat ». « Le Prd regrette que le dialogue politique se limite quasiment aux partis politiques de la mouvance présidentielle et n’est donc pas inclusif », lit-on.

Le parti présidé par l’ex président de l’Assemblée nationale du Bénin, Me Adrien Houngbédji, déplore le défaut d’invitation des partis politiques lésés par les dispositions des nouvelles lois. « Leur participation aurait permis de débattre des causes de leur exclusion, ainsi que des dispositions légales querellées», estime le parti. Il déplore également la non-convocation des anciens Chefs d’Etat et certains acteurs de la société civile en particulier le Clergé. Tout en félicitant le président Talon pour l’initiative, le Prd l’invite à l’élargir.

Dialogue politique au Bénin: l’ordre du jour adopté par la plénière 

Pour l’apaisement

Dans ce mémorandum, le Prd a abordé d’autres angles de la crise qui secoue le Bénin. Il propose des mesures pour l’apaisement. Il s’agit de l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires engagées contre le Président Boni Yayi pour lui permettre en particulier, de participer à tout dialogue politique national ; l’indemnisation de toutes les victimes des violences post-électorales et l’organisation en 2021 d’élections générales (présidentielles et législatives).

Voir les commentaires

4 Commentaires

  1. Ce houngbedji a foncièrement besoin de se faire psychanalisé , n’est-ce pas lui la cause de tout ce qui arrive au bénin , n’est-ce pas lui qui a aidé ta.lon à tuer la démocratie au bénin ? Pas de virginité pour toi houngbedji , tu es vo.mi par les béninois es et les béninois

  2. Que Houngbedji arrête avec l’hypocrisie
    Comment voulez vous que des partis, disons des clubs électoraux non reconnus par nos textes de loi soient représentés au dialogue initié par Talon
    C’est dire; inviter les *** de Dantokpa
    Que viendra faire Yayi avec son lourd passé en siégeant pour ce dialogue
    N’a t-on pas été témoin de sa tentative de **** au marché Dantokpa ???
    Pourtant ; il a été pardonné
    Que Yayi et Soglo restent en dehors de la vie politique de notre pays
    Ce sont des ****.
    Que Adrien quitte rapidement dans ça en soutenant avec force le président de la République
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom