Les raisons économiques évoquées par le Nigéria pour justifier sa décision unilatérale de verrouillage de ses frontières avec ses voisins dont le Bénin ne sont que la face superficielle d’une crise dont les motifs non révélés sont beaucoup plus diplomatiques et politiques, à en croire Me Paul Kato Atita.
La lutte contre la contrebande et tout échange commercial illégal avec ses voisins. C’est la principale raison officielle évoquée par le Nigéria au sujet de la fermeture de ses frontières avec le Bénin, le Niger, depuis le 20 août 2019. L’une des plus longues. Mais selon Me Paul Kato Atita, c’est une crise plus profonde que cela, s’agissant du cas du Bénin.
« Abuja ne dit pas toute la vérité. Nous sommes sur un terrain de relation internationale, de relation diplomatique », a affirmé l’avocat reçu dans l’émission « l’invité du jour » de ce lundi 7 octobre 2019 sur Soleil Fm. Il indique qu’« il y a une situation particulière que le Nigéria a connu avec le Bénin ces derniers mois notamment en mars et avril 2019 ». A l’en croire, elle est liée à l’organisation des élections législatives d’avril 2019 au Bénin et à la crise que cela a traînée. Elle a aussi rapport avec l’encerclement policier et miliaire du domicile de l’ancien président Boni Yayi à Cadjèhoun, Cotonou.
Le Nigéria humilié dans la mission
Selon les analyses de l’avocat, la décision du Nigéria de verrouiller ses frontières est une réaction au résultat qu’il a obtenu du Bénin au sujet de son intervention dans cette situation. Me Paul Kato Atita fait observer qu’au sujet de la crise, les chefs d’Etat rencontrés demandaient pour la plupart, aux différentes missions des opposants ou du pouvoir au Bénin d’aller vers Abuja mais que personne ne s’est posé la question de savoir pourquoi Abuja.
«C’est tout simplement parce que, en droit diplomatique, ces chefs d’Etat considèrent que le Nigéria a d’emprise sur le Bénin et était le pays le plus indiqué pour résoudre la crise », répond-t-il. Il note que le Nigéria a joué ou a tenté de jouer un rôle éminemment politique dans cette crise électorale mais a « succombé sur le terrain béninois ». « Le Nigéria a été humilié. C’est une humiliation qu’on a fait subir au Nigéria à Cotonou », estime Me Paul Kato Atita.
Déballages de JB Elias : Il est en train de mettre la justice devant les portes de la Céna, selon Me Atita
« Au plan diplomatique, la puissance régionale que constitue le Nigéria a pris un coup. Et sa réaction est celle que toute puissante peut avoir d’un pays qu’il considère dépendant de lui », affirme l’invité de Soleil Fm. «C’est des motifs qui ne sont jamais révélés. Les autorités nigérianes ne vont jamais révéler que c’est cette humiliation mais elles le feront sentir, constater », ajoute-t-il.
Pour preuve, alors que le Nigéria parle de contrebande, il réclame 21 milliards F Cfa pour l’électricité. «La vente d’électricité n’est pas une question de contrebande. Le Nigéria réclame cet argent parce qu’il est fâché ; parce que le Bénin l’a humilié », explique l’invité.
Comment faire la paix ?
La suite de ce dossier dépendra de comment le Bénin aborde son partenaire plus puissant, selon Me Paul Kato Atita. « Ça dépend de la manière diplomatique dont on aborde la question », affirme-t-il tout en soulignant que si le Bénin va traiter le sujet seulement en affirmant la souveraineté, il n’y aura pas de point de sortir sitôt.
Laisser un commentaire