Presque deux mois après la fermeture des frontières nigérianes avec certains de ses voisins dont le Bénin, la douane nigériane estime que cette mesure est à tout point de vue bénéfique pour le pays. Selon le bilan fait par le contrôleur général des douanes nigérianes, Hameed Ali au comité mixte des finances et de la planification nationale du Sénat et de la Chambre des représentants, les recettes douanières de son pays ont connu un pic depuis cette mesure de l’administration Buhari.
Ce haut gradé de la douane confie en effet que certains produits qui entraient clandestinement sur le marché nigérian n’échappent désormais plus au contrôle des disciples de Saint Mathieu.
Des recettes jamais enregistrées auparavant…
«Maintenant que nous avons fermé la frontière, ils sont obligés d’amener leurs marchandises à Apapa ou à Tin Can Island et nous devons percevoir des droits de douane sur elles. » explique le contrôleur général des douanes nigérianes, Hameed Ali. Selon ce dernier, cette mesure est une bénédiction pour la première puissance économique de l’Afrique en ce sens que les recettes douanières ont atteint un record jamais enregistré par le passé.
Il confie qu’en septembre, il y a eu une journée au cours de laquelle la collecte douanière s’était élevée à 9,2 milliards de nairas. A en croire les chiffres qu’il a avancés, la douane enregistre quotidiennement des recettes qui se situent entre 4,7 milliards à 5,8 milliards de nairas.
Laisser un commentaire