Ce vendredi, dans un lycée de Osny, une commune du Val-d’Oise, située en région Île-de-France, un professeur se faisait terrassé par un élève à qui il aurait tenté d’apprendre à respecter le règlement intérieur en vigueur dans l’établissement. Le corps enseignant choqué et révolté aurait décidé à l’unanimité de faire valoir leurs droits de retrait en attendant du rectorat qu’elles prennent les mesures idoines.
Un professeur de 58 ans violenté par un lycéen de 17 ans
Dans les faits, c’est la fin de la récréation et il est temps de regagner les salles. Seulement, un des lycéens le fait avec le téléphone encore allumé et en cours d’utilisation. Le professeur de la classe d’histoire-géographie, 58 ans, aurait donc tenté de confisquer le téléphone, mais mal lui en a prit, car d’une redoutable prise de judo, notre lycéen envoie son professeur au sol. Un choc si violent que le professeur « s’évanouit » et doit être évacué sur le centre hospitalier le plus proche.
Les forces de l’ordre dépêchés sur les lieux avaient tôt fait de maitriser le vandale, âgé de 17 ans, il aurait été placé en garde à vue pour « violences volontaires aggravées sur personne chargée d’une mission de service public » et pourrait encourir les peines prévues par les articles 222-7 à 222-16-3 du Code pénal. Un fait grave que les enseignants de lycée Paul-Émile-Victor avaient voulu ne surtout pas passer sous silence, en cessant tout travail depuis ce vendredi jusqu’à Lundi inclus ; surtout que, le Lycée Paul-Émile-Victor, serait « une structure où il fait bon vivre d’habitude ».
Pour les enseignant de Paul-Émile-Victor, exercer la profession enseignante dans un espace sécurisé serait devenu un défi important, le milieu scolaire devant réaffirmer l’importance des normes et des règles du savoir-vivre en société.
Laisser un commentaire