La police britannique a été informée par les secours d’une découverte plutôt macabre. Trente-neuf (39) corps sans vie ont été retrouvés dans un camion en provenance de Bulgarie. La funeste découverte a été faite dans la nuit du mardi au mercredi 23 octobre 2019 à Gray dans l’Essex à Londres. Le chauffeur du camion été arrêté. Il est originaire d’Irlande du nord et seulement âgé de 25 ans.
Le chauffeur arrêté est accusé de meurtre. La police britannique n’a pas encore pu découvrir les causes exactes de décès des 39 personnes à l’arrière du camion. L’enquête en cours a déjà établi que le camion en provenance de la Bulgarie a pénétré dans le Royaume-Uni depuis le 19 octobre via Holyhead, un port situé sur la côte ouest de la Grande-Bretagne.
Probablement des migrants
Même si rien ne le prouve de façon formelle à l’étape actuelle de l’enquête, il est fort probable que ces personnes soient des migrants essayant d’entrer dans le Royaume-Uni clandestinement. Les migrants tentent souvent d’entrer dans le Royaume-Uni en se cachant derrière les camions ou en passant par l’Irlande du Nord depuis que les contrôles sont plus accrus sur la Manche.
Réaction de Boris Johnson
Le premier ministre britannique Boris Johnson a réagi à ce drame. Dans un tweet, il écrit : « Je suis horrifié par le tragique incident dans l’Essex. […] Mes pensées sont avec ceux qui ont perdu leur vie et leurs proches ». De son côté, la ministre de l’intérieur Priti Patel s’est dit « choquée et attristée » par ce drame et promet de travailler ardûment pour découvrir comment cela a pu se produire. Pour le moment, le processus d’identification des corps est en cours.
Laisser un commentaire