Depuis plusieurs mois, le président français Emmanuel Macron tente de faire le médiateur entre les États-Unis et et l’Iran. Soucieux de préserver l’équilibre du Moyen-Orient et du monde tout entier, ce dernier joue de tout son poids politique afin d’empêcher l’éclatement d’une guerre dont les conséquences pourraient être désastreuses.
Durant son séjour à New York, Macron a tout fait pour que les choses se débloquent. Mais c’est au moment de partir qu’il prendra la décision, en accord avec le président Trump et le président Rohani, d’installer une ligne de téléphone directe et sécurisée entre le Millenium, ou dormait Rohani et le Lotte ou logeait son homologue américain. Estimant qu’un appel de dernière seconde était possible entre les deux hommes, celui-ci a donc pris les devants. Si, comme l’expliquent le New Yorker et le New York Times, tout cela n’a servi à rien, il s’en est fallu de peu.
Un rendez-vous manqué
En effet, le 24 septembre, Trump a tenté d’entrer en contact avec Hassan Rohani, mais ce dernier a refusé de prendre l’appel. De son côté, Macron attendait patiemment que les choses évoluent. « À New York, jusqu’au dernier moment, Emmanuel Macron a tenté d’établir un contact, car ses entrevues avec les présidents Trump et Rohani laissaient penser que ce contact était possible », confirme son entourage, preuve que le leader français est très impliqué. Tenant un point presse vers 19 heures, Macron évite d’aborder le sujet de l’appel. Ce n’est qu’après avoir dîner qu’il se rendra dans le hall du Millenium, en attendant d’en savoir plus sur l’évolution de la situation.
Trump lui, appelle bien à l’heure prévue. Rohani en revanche, décide de décliner l’appel. Comme depuis le début, avant quelconque reprise du dialogue, Rohani souhaite que les sanctions imposées par Washington soient levées. Dans le cas contraire, rien ne sera fait du côté Iranien afin de débloquer la situation. Pour certains experts, Rohani n’avaient cependant pas toute la liberté souhaitée à New York, probablement sous l’influence de certains « durs » du régime qui semblent avoir tout intérêt à ce que le pays reste enclavé.
Macron, salué pour ses efforts
Du côté Français en revanche, on affirme que Macron n’a pas patienté dans un couloir comme il a pu être raconté, mais qu’au contraire, ce dernier devait prendre part à cet appel Invité par les Iraniens à se joindre à eux, celui-ci ce serait donc rendu à leurs côtés, découvrant toutefois que Rohani ne coopérerait pas. Résultat, après quelques minutes, il appellera Trump afin de lui annoncer la nouvelle, qui le remerciera ensuite pour tous les efforts mis en place afin d’aider à faire avancer la situation, qui a bien failli déraper à plusieurs reprises, notamment ces dernières semaines où les tensions se sont faites relativement vives.
Laisser un commentaire