La tragique histoire de l’homme qui a perdu la vue à cause de son smartphone

santé, medecine
Photo unsplash

L’infarctus de l’œil ou thrombose artérielle de la rétine, est une maladie rare et peu connue, elle pourrait cependant si elle n’est pas détectée et prise en charge de manière conséquente, entrainé une cécité irréversible. Cependant si les causes de la maladie sont souvent physiologiques, elles peuvent également avoir des facteurs déclenchant ou aggravant comme de trop solliciter l’œil la nuit en jouant avec son smartphone.

Rendu aveugle par son smartphone

Wang, est un ressortissant chinois résidant à Xi’an, dans la province de Shaanxi en Chine. L’homme dont l’âge n’a pas été révélé serait un gros fan de jeux sur smartphone. Une véritable addiction à première vue anodine mais qui réalisée dans les conditions usitées par Wang lui ont valu bien des désagréments. Wang aimait à jouer dans le noir complet.

Publicité

«J’utilisais mon œil droit pour regarder mon téléphone et je pouvais voir certains mots mais pas d’autres » aurait déclaré Wang au sujet des raisons qui en plus d’une migraine persistante, l’avait poussé à consulté. Seulement, le chinois se serait décidé un peu trop tard puisque, les médecins lui annonçaient qu’il avait perdu la vue de l’œil droit, victime d’« une occlusion de l’artère centrale de la rétine »(OACR). Pour son médecin, Lei Tao, le sort de Wang était très probablement dû à une utilisation excessive de son smartphone, ce qui aurait exercé une pression excessive sur sa vision.

Cependant, selon des experts américains, les causes énoncées par le médecin chinois pour expliquer l’OACR du patient ne seraient pas fondés. Car l’OACR interviendrait généralement chez des patients âgés et souffrant de problèmes cardiaques. En outre, « Pour pouvoir prétendre à un coup d’œil, il devrait y avoir une documentation. (…) blanchiment de la rétine et (…) amincissement des artères qui persisteraient pendant des semaines et le patient aurait également pu avoir des migraines oculaires. En conclusion, je ne voudrais pas utiliser ce cas pour sonner l’alarme », interjetait le Dr Gareth Lema, chirurgien de la rétine à l’infirmerie des yeux et des oreilles de Mount Sinai à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité