La cérémonie de lancement des travaux du projet de transport terrestres Bus Rapid Transit s’est tenue ce lundi 28 octobre 2019 en présence du président de la république Macky Sall. Financé en partie par la Banque européenne d’investissement, ce projet entre dans le cadre de l’amélioration du transport à Dakar. L’inauguration s’est déroulée en grande pompe dans la commune de Guédiawaye.
Durée de trajet réduite de 45 minutes
Le projet Bus Rapid Transit se constitue de bus disposant de voies dédiées dans le but de réduire le temps du parcours entre Dakar et sa banlieue (Guediawaye). Selon le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement « le temps de parcours passera de 90 à 45 minutes« . Le projet estimé à 296 milliards de francs CFA dont 52 milliards financés par la Banque européenne d’investissement est réputé porter un volet écologique avec des bus à panneau solaire et l’utilisation d’un diesel moins polluant.
Macky Sall souhaite réduire le temps de livraison
S’adressant aux experts de China road et bridge corparation lors de la cérémonie de lancement des travaux, le chef de l’État a exprimé son souhait de réduire le délais de livraison en ces termes : « Je voudrais compter sur vous pour réduire les délais contractuels de 30 mois à 25 mois au maximum ». Ces soucis liés aux délais ont marqué le premier projet de transport ambitieux du président Sall à savoir le TER. Les premières prévisions pour ce dernier projet fixaient le livrable du premier tronçon au mois d’octobre dernier.
Laisser un commentaire