,

Manifestations au Liban et en Irak : Khamenei indexe Israël et les occidentaux

Le guide suprême de l’Iran l’ayatollah Ali Khamenei croit savoir qui se cache derrière les manifestations des populations en Irak et au Liban. Ces deux pays sont en proie à de sérieux troubles depuis quelques semaines. Des manifestants civils prennent d’assaut les rues des grandes villes et exigent la démission des dirigeants et des reformes politiques. La démission du Premier ministre libanais Saad Hariri n’a guère calmé les ardeurs des manifestants au Liban. Les scènes de manifestations et de violence de l’armée sont quasi quotidiennes dans ces deux pays.

Pour l’ayatollah Khamenei, les manifestations dans ces deux pays sont télécommandées par des puissances étrangères. Le guide suprême iranien accuse directement Israël et des pays occidentaux, avec les USA en tête, de manipuler les protestataires pour remettre en cause le fragile équilibre difficilement en cours dans lesdits pays. « Voler (à un pays) la sécurité qu’ils avaient commencé à instaurer » est selon l’ayatollah un coup dur que les ennemis dudit pays peuvent lui porter.

Publicité

« les émeutes et l’insécurité provoquées par l’Amérique, l’entité sioniste »

« Je recommande à ceux qui aiment l’Irak et le Liban de lutter contre les émeutes et l’insécurité provoquées par l’Amérique, l’entité sioniste et certains pays occidentaux », a conseillé l’ayatollah. Le guide suprême de la Révolution islamique rappelle en outre que son pays a aussi été la cible de « complots similaires » dans le passé. Mais si l’Iran a pu échapper à ses manipulations de masse, c’est du fait de la « vigilance du pays et de la bonne formation de ses forces armées », a précisé le guide iranien.

Ali Khamenei en appelle aux populations à trouver d’autres moyens de revendications que la rue. Ce moyen de revendication bouleverse selon le guide suprême « la structure juridique » du pays et empêche de mener quelque action que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité