Huit milliards de dollars de dommage et intérêt ! C’est à cette amende astronomique qu’est condamné le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson. La condamnation contre la firme a été prononcée ce mardi par un tribunal de la Pennsylvanie. Le géant des médicaments était traduit en justice par Nicholas Murray, un patient américain, pour un médicament qui aurait fait pousser la poitrine au patient.
Le Risperdal est un médicament prescrit pour soigner la schizophrénie et les troubles bipolaires. Mais chez le patient Nicholas Murray et bien d’autres, le produit en question aurait eu un tout autre effet. Le patient aurait vu sa poitrine pousser sous l’effet du médicament. Ce qui explique son recours à la justice. Le dédommagement initial avait été fixé à 680 000 dollars. L’entreprise ne comprend donc pas que le tribunal de Philadelphie l’ait condamnée à cette amende monumentale de 8 milliards de dollars.
J & J fera appel de« ce verdict excessif et injustifié »
Dans un communiqué, Johnson & Johnson a estimé que l’amende était « grossièrement disproportionnée ».J & J a vigoureusement critiqué « ce verdict excessif et injustifié » et a annoncé son intention de faire appel. Il accuse le tribunal d’avoir violé les droits de la défense en l’empêchant de verser au dossier des éléments importants pour le jugement. La firme américaine se dit confiante en ce que ce jugement « sera modifié » en appel.
Laisser un commentaire