Mise sur le marché d’un baguette de pain plus chère (Sénégal): le directeur du commerce intérieur rassure

Suite aux grèves répétées des boulangers du Sénégal les autorités ont validé un nouveau format de la baguette de pain de 230 grammes à 200 francs CFA vendu dans la capitale. Ce pain est proposé en même temps que celui de 190 grammes à 150 francs, son prix reste donc inchangé. Le président de l’association des consommateurs du Sénégal ASCOSEN avait dénoncé « un complot », le directeur du commerce intérieur a fourni des éléments de réponses.

L’histoire se répète selon le consumériste

Pour Momar Ndao le président de l’ASCOSEN les boulangers tentent de « piéger » les consommateurs en réduisant la production de la baguette à 150 francs obligeant ainsi les acheteurs à se rabattre sur celle de 200 francs. « Ils l’ont déjà fait il y a de cela quelques années, d’abord ils ne vont pas respecter le poids, ils ne l’ont jamais respecté » poursuit-il. Pour Momar Ndao les administrations n’ont pas la possibilité d’imposer aux boulangers le nombre de pains à produire ce qui permet à ces derniers de créer une fausse pénurie.

Publicité

Ousmane Mbaye rassure sur la règlementation de la production

Après la sortie de l’ASCOSEN le directeur du commerce intérieur a tenu à rassurer sur les ondes de la RFM. Il soutient que ce quatrième format fera l’objet « d’un encadrement pour qu’il ne soit vendu qu’en boulangerie et dans ses prolongements ». Ousmane Mbaye souligne que  « la Direction du commerce intérieur a toujours veillé au respect des poids tel qu’indiqué dans l’arrêté qui fixe le prix et les poids ». La grève des boulangers portait sur la mise en vigueur des résultats sur les concertations de la filière boulangère menée en 2017. La hausse du prix de la baguette faisait parti des revendications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité