L’ancien président français Nicolas Sarkozy, est chargé par Emmanuel Macron de représenter la France au Japon pour l’intronisation du nouvel empereur Naruhito, ce mardi 22 octobre 2019. Au cours de cette cérémonie près de 2000 invités dont des dignitaires venant d’environ 170 pays honorent de leur présence le couronnement du 126e empereur du pays du Soleil-Levant. Cette tâche confiée par le locataire de l’Elysée à Nicolas Sarkozy, confirme la proximité qu’il existe entre les deux hommes politiques.
Il avait déjà représenté la France en Géorgie
Le président Emmanuel Macron avait fait appel, à l’époux de Carla Bruni Sarkozy l’année dernière. Comme le fait savoir le journal français Le Parisien, Nicolas Sarkozy, durant le mois de décembre était allé pour représenter la France à l’investiture de la présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili.
Pour l’intronisation de l’empereur Naruhito, Emmanuel Macron avait d’abord fait la proposition à son premier ministre Edouard Philippe. Cependant, le couple présidentiel avait estimé qu’il fallait que le Premier ministre soit en France, puisque le président sera en déplacement cette semaine.
La demande avait été aussi adressée à François Hollande
Le prédécesseur d’Emmanuel Macron, François Hollande avait également été invité pour assurer cette représentation au Japon. Mais il n’a pu l’accepter à cause de « raisons d’agenda ». Alors, il a fait la demande à Nicolas Sarkozy, au lieu de son chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian. Notons qu’à en croire l’entourage d’Emmanuel Macron, ce dernier voulait que la France soit bien représentée avec une présence française de haut rang, compte tenu de l’évènement au Japon. Rappelons que le président français est en tournée à Mayotte et en Réunion au cours de cette semaine.
Laisser un commentaire