Presque deux mois après la fermeture des frontières terrestres entre le Bénin et le Nigéria par le gouvernement Buhari, la situation n’a visiblement pas évolué. Selon des confidences faites par le contrôleur général des douanes nigérianes à la presse, les échanges commerciaux par voie terrestre restent pour l’heure interdits entre les deux pays. A en croire les précisions apportées par Hameed Ali, cette mesure touche tant les produits autorisés à l’importation que les non autorisés.
Tant que les résultats sont au rendez-vous, pas d’ouverture de frontières…
Le patron des douanes nigérianes fait également remarquer que la date à laquelle cette mesure peut être levée reste pour le moment inconnue. « Une limite de temps n’est pas quelque chose dont nous pouvons parler pour l’instant. Elle continuera tant que nous pourrons obtenir les résultats souhaités. » a déclaré Hameed Ali, contrôleur général des services des douanes du Nigeria. Dans un passé récent, les autorités nigérianes avaient fait un bilan de cette fermeture de frontières et avaient trouvé qu’elle était vraiment bénéfique pour l’économie du pays.
Selon les chiffres qu’elles ont avancés, les recettes enregistrées à la douane depuis cette mesure ont connu une hausse significative. Elles indiquent également que tous les produits qui passaient en contrebande entre temps sont désormais contrôlés par les disciples de Saint Mathieu. Ceci permet de renflouer les caisses de l’Etat nigérian. Aussi, l’option de privilégier les échanges commerciaux par voies maritimes est-elle désormais maintenue selon le patron de la douane nigériane.
Notons que cette fermeture avait suscité beaucoup de réactions. Le parlement de la Cedeao avait demandé au Nigéria quelques semaines après la fermeture, la levée de la mesure. Moustapha Cissé Lo , le 16 septembre dernier déclarait que la mesure relative à la fermeture des frontières était une entorse au Protocole d’accords relatifs à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Cedeao. Mais cet appel n’a eu aucun effet sur le voisin du Bénin.
Laisser un commentaire