L’économie chinoise n’a eu de cesse de subir des transformations notoires au fil des années. A la fin des années 90 et au détour des années 2000, l’empire du milieu a connu l’une des plus spectaculaires transformations économiques de l’histoire. Les chinois sont devenus des experts dans de nombreux domaines, raison pour laquelle l’empire du milieu est considéré comme l’usine du monde.

Il fut un temps où le Japon et les Etats Unis dominaient l’économie mondiale surtout dans les industries de pointe. Il ya quelques années, la Chine est venue chambouler cet ordre établi, doublant le Japon et s’est positionnée du même coup comme le puissant challenger des Etats Unis.

Les chinois ne se fixent aucune limite

Pour de nombreux spécialistes, l’économie chinoise est plus compétitive et plus innovante que celle des américains. Selon une récente étude menée par le Crédit Suisse, il ressort que la Chine enregistre plus de personnalités fortunées que les USA. Ainsi, pour cette année 2019, le Crédit Suisse a comptabilisé 100 millions de chinois figurant parmi les personnes les plus riches du monde, contre 99 millions d’américains.

A la faveur du miracle économique, de nombreux citoyens de l’empire du milieu se sont construits d’impressionnantes fortunes. Dans la catégorie des très riches, la Chine est encore loin devant puisque 56000 chinois peuvent se targuer de posséder un capital dépassant les 89 millions d’euros. Dans la catégorie des familles immensément riches, c’est le même constat, le géant asiatique mène encore la danse.

On retrouve de grosses fortunes chinoises dans le secteur de l’immobilier et de la construction qui sont des domaines actuellement en plein essor. Vu la vitesse à laquelle avance l’économie chinoise, il est fort à parier que de nouveaux riches vont encore se signaler dans des domaines comme celles des Nouvelles Technologies.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom