Le Chef d’Etat russe, Vladimir Poutine s’est prononcé ce vendredi 11 octobre 2019 sur l’assaut qu’a lancé sur le Nord de la Syrie le régime de Recep Tayyip Erdogan. Ce mercredi, l’homme fort d’Ankara a donné le top à l’offensive dirigée contre la principale milice kurde de Syrie, les Unités de protection du peuple (YPG). Profitant d’un sommet d’anciens pays de l’URSS qui se tient à Achgabat, la capitale du Turkménistan, le président russe a exprimé sa crainte sur les conséquences directes de cette opération militaire que dirige la Turquie.
« Où vont-ils aller ? »
Pour lui, c’est la meilleure manière de faire réapparaître de plus belle au Moyen Orient la menace que représente l’Etat Islamique et dans beaucoup d’autres parties du monde. Il fait remarquer notamment que face à cette opération, des milliers de combattants de l’EI qui étaient détenus par les forces Kurdes pourront s’échapper. Aussi, estime-t-il que c’est une menace réelle cette opération.
« C’est une menace réelle pour nous, pour vous, où vont-ils aller et comment ? » s’est-il interrogé. « Où vont-ils aller ? A travers le territoire turc ou d’autres territoires ? Plus profondément en Syrie sur des territoires sous le contrôle de personne et ensuite en Irak ou vers d’autres pays de la région ? » a poursuivi Vladimir Poutine. Il a par la suite promis prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face à la nouvelle menace qui va naître suite à l’opération militaire que mène Ankara contre les Kurdes de la Syrie.
Syrie : Macron critique sévèrement Erdogan
Les Kurdes se sentent trahis
Notons que le président Turc Recep Tayyip Erdogan a entrepris ces combats suite au retrait des Forces américaines qui se battaient aux côtéx des Kurdes contre l’Etat Islamique. Cette décision de Washington a été perçue comme un coup de poignard dans le dos des Unités de protection du peuple (YPG). Elle a également suscité bien des réactions au sein de l’opinion publique.
Laisser un commentaire