Romuald Wadagni, le ministre béninois des finances a récemment participé à la réunion des ministres des finances et des responsables des institutions économiques et monétaires de la zone franc à Paris. Au cours de la conférence de presse qui a sanctionné cette réunion, l’argentier national a fait cas du niveau de préparation de l’Uemoa dans le cadre de son passage à la future monnaie de la Cedeao : l’Eco.
Pour Romuald Wadagni, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine dont il est le président du Conseil des ministres, est assez avancée. Elle respectera donc le calendrier établi par la Cedeao concernant 2020. En effet, c’est cette année-là que la future monnaie devrait être mise en circulation. « Dans la zone Uemoa, l’ensemble des pays devraient respecter tous les critères de convergence du premier rang en 2020 (…) L’Uemoa est donc prête à passer à l’Eco » a déclaré le ministre béninois des finances selon des propos rapportés par le journal l’Evènement Précis.
…la fixité de la parité euro et Cfa transformé en éco sera maintenue
L’argentier national précise cependant que la « fixité de la parité euro et Cfa transformé (en) éco » sera maintenue tant que l’ensemble des pays de la Cédéao ne seront pas dans la monnaie. L’autre sujet abordé par Romuald Wadagni au cours de cette conférence de presse, c’est l’initiative du président Talon par rapport au financement de la sécurité en Afrique de l’Ouest. Pour le ministre des finances béninois, son patron croit fermement, qu’il n’y a pas d’économie stable et forte sans sécurité.
Mise en circulation de la monnaie “Eco” en 2020: « Le Bénin est prêt » selon R. Wadagni
Il parait donc nécessaire de se méfier des financements étrangers destinés aux pays sous la menace du terrorisme. Ces financements ont souvent pour corollaire le blanchiment d’argent, ce qui ne fait aucun bien à la croissance du PIB de ces pays. C’est pour prévenir cet état de choses que les pays de l’Afrique de l’Ouest ont décidé de dégager un financement conséquent pour lutter contre ce fléau qu’est le terrorisme et garantir ainsi leur sécurité, fait-il savoir.
Laisser un commentaire