« C’est décidé. Je suis candidat pour 2020 ». C’est du moins l’une des choses qu’il convient de retenir de l’interview exclusive qu’a accordée Guillaume Kigbafori Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire aux médias français : Rfi et France 24. Reçu par Christophe Boisbouvier et son confrère de la chaîne de télévision française, il a abordé plusieurs sujets qui défraient l’actualité politique en Côte d’Ivoire notamment sur les élections qui s’annoncent l’année prochaine.
« La commission électorale va brûler la Côte d’Ivoire… »
A ce propos, celui qui a dû quitter son poste de président à l’Assemblée national ivoirienne a confié qu’il avait quelques craintes sur le processus électoral. Il a notamment mis l’accent sur l’organe chargé de l’organisation de ce scrutin. Pour lui, la Commission nationale électorale indépendante pourrait bien être à la base des prochaines situations de conflits en Côte d’Ivoire. Il estime que la commission ne jouera pas bien son rôle.
« J’ai des craintes sur la mise en place de la commission nationale électorale indépendante » déclare-t-il avant d’ajouter : « Tout le monde sait que cette commission nationale indépendante va brûler la Côte d’Ivoire ». Il fait également remarquer que ce serait un grand risque de mal organiser ces élections car selon lui, en Afrique, les guerres partent des processus électoraux mal organisés.
De bonnes relations avec les anciens présidents ?
Il n’a pas non plus manqué de revenir sur les relations qu’il entretient avec les autres ténors de la politique ivoirienne. S’il fait remarquer qu’avec l’actuel président ivoirien, la « rupture politique est consommée », il déclare par contre qu’il garde contact avec les anciens présidents ivoiriens Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.
Notons qu’officiellement, il avait mis fin aux suspens sur sa candidature en Espagne à Valence devant ses partisans de la diaspora espagnole. « Plusieurs partis pro-Soro m’ont déjà choisi comme leur candidat, alors oui, je serai candidat » avait-il annoncé.
Laisser un commentaire