Prix Nobel de la Paix 2019 : Les efforts du Premier ministre éthiopien récompensés

Le prix Nobel de la paix a été décerné au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ce vendredi 11 octobre. Il a enlevé ce prix pour sa contribution déterminante dans la réconciliation entre son pays l’Éthiopie et l’Érythrée voisine. C’est lors d’une rencontre le 9 juillet 2018 à Asmara que les deux pays ont fumé le calumet de la paix, mettant ainsi fin à ce conflit frontalier.

À l’issue de cette réconciliation que le Secrétaire général de l’ONU António Guterres a estimé qu’un vent d’espoir soufflait désormais sur la Corne de l’Afrique ». L’éthiopien succède ainsi au congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad. Salué comme visionnaire et réformateur, le jeune dirigeant de 43 ans, pourra bien préparer les élections législatives qui seront organisées en mai 2020.

Publicité
Prix Nobel de la Paix : le premier ministre éthiopien challenger de Greta Thunberg ? 

Un homme de vision et un réformateur

M. Abiy est arrivé au pouvoir en avril 2018. Il est né dans une famille pauvre. Mais il est en train de réussir de grandes choses avec l’Ethiopie. La réconciliation historique entre son pays et le voisin Érythréen a par exemple amené le président Issaias Afeworki à autoriser la libre circulation des personnes entre les frontières des deux nations. Amed Abiy est félicité comme un homme de vision et réformateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité