Abiy Ahmed, premier ministre éthiopien. Photo AFP

Alors que le nom de Greta Thunberg, militante suédoise pour la protection de l’Environnement a été abondamment publié dans les médias pour l’obtention du Prix Nobel de la Paix, l’organisation norvégienne qui décerne cette distinction honorifique n’a pas aligné la jeune fille dans la short liste. Comme potentiel lauréat de cette édition 2019 du prix, le Peace Research Institute Oslo (PRIO) a plutôt fait une liste de cinq candidats dont trois Africains.

Beaucoup d’actions en faveur de la paix à l’actif de Abiy Ahmed

Abiy Ahmed, actuel Premier ministre éthiopien a marqué visiblement l’attention de cette organisation qui œuvre pour des relations pacifiques entre les nations et occupe la cinquième place sur ladite liste. Le Premier ministre éthiopien qui a pris fonction en avril 2018 s’était illustré très positivement par ses actions en faveur de la paix dans son pays. Il a notamment mis fin à la brouille qu’il y avait entre son pays et l’Érythrée.

Ethiopie : Le présumé cerveau du coup d’Etat serait en fuite 

La résolution pacifique de ce conflit s’est traduite par la signature d’une “Déclaration commune de paix et d’amitié” le 9 juillet 2018 avec son homologue érythréen, Isaias Afwerki. Comme autre mérite qui est reconnu à cet homme politique africain, il y a l’engagement d’un dialogue avec des groupes armés de la région. Il a également réussi à faire participer au processus politique le Front de libération d’Oromo qui était connu pour ses prises de positions radicales.

Une libyenne et une somalienne également sur la short liste

Sur la même liste que lui pour le Prix Nobel de la Paix édition 2019, il y a d’autres ressortissants africains. On remarque en bonne place deux jeunes africaines musulmanes. La première d’origine libyenne est âgée de 26 ans et s’appelle Hajer Sharief. Elle est une militante de la société civile. Il y a environ deux ans, elle était la lauréate du Prix de la paix étudiant. Elle avait également participé à la création du Together We Build It. Il y a ensuite la Somalienne Ilwad Elman qui s’est également fait remarquer par son engagement pour la paix dans sa communauté.

Voir les commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom