Des révélations qui pourraient une nouvelle fois donner du fil à retordre au président Trump. Visé par une procédure de destitution et refusant de collaborer avec le Congrès, ce dernier est déjà sous le feu des critiques et n’avait pas forcément besoin d’apprendre que pas moins de quatre hauts responsables à la sécurité nationale ont déjà émis des doutes sur ses relations avec l’Ukraine.
En effet, selon le Washington Post, au moins quatre hauts responsables à la sécurité nationale se sont déclarés inquiets face à la pression mise sur les épaules du président Zelensky par le président Trump. Pour rappel, ce dernier a invité le président ukrainien à ouvrir une enquête sur Hunter Biden, le fils de l’ancien vice-président, qui pendant plusieurs années, a travaillé en Ukraine, au sein d’un grand groupe gazier. L’idée était alors d’obtenir des informations compromettantes sur Joe Biden et sa famille afin de le faire plonger dans les sondages en vue des élections de 2020.
Des doutes dès le mois de mai
C’est au mois de mai dernier, suite au rappel jugé brutal de l’ambassadrice américain en Ukraine, Marie Yovanovitch, que les premiers doutes ont surgi. Les contenus des réunions organisées autour de l’Ukraine ont été pour eux, une sorte de confirmation. Résultat, ces derniers ont fait remonter leurs doutes et informations au conseiller juridique du Conseil de sécurité nationale, John Eisenberg. L’échange entre le président Trump et son homologue ukrainien ne viendront que confirmer leur décision.
Trump, de plus en plus isolé ?
Interrogé par le Post, une source anonyme proche du dossier affirme l’échange en question a provoqué de vraies inquiétudes au sien de l’administration. « Les gens se demandaient ce qu’il fallait faire ». Ce ne sera que quelques semaines plus tard qu’un lanceur d’alerte fera éclater l’affaire aux yeux du monde après que les autorités aient tenté d’étouffer cette histoire. De quoi mettre encore plus de pression sur les épaules du président Trump ?
Laisser un commentaire