Procédure de destitution de Trump : Pompeo relève de « profondes faiblesses »

Mike Pompeo Capture écran Fox News

Aux Etats-Unis, les démocrates ont déjà enclenché la procédure de destitution contre le président Donald Trump. Ils se basent sur des informations venant d’un lanceur d’alerte et qui font cas d’un coup de fil de Donald Trump à son homologue ukrainien. Au cours de cet appel téléphonique, l’ex magnat de l’immobilier aurait demandé à Volodymyr Zelensky d’enquêter sur son probable adversaire aux prochaines présidentielles, Joe Biden.

Une tentative d’intimidation selon Mike Pompeo

Il faut dire que la procédure de destitution de Donald Trump touche également le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo. En effet, il est visé par une injonction formelle formulée par trois commissions du Congrès. Ainsi le secrétaire d’Etat doit fournir des documents à ces commissions, dans le cadre de l’affaire de la destitution de Donald Trump.

Publicité

Même si Mike Pompeo se montre coopératif dans ces procédures, il estime dans une missive adressée à la Chambre des représentants postée sur Twitter que les injonctions concernant cinq hauts diplomates peuvent être assimilées à une « tentative d’intimidation » de la part des démocrates.

Il est irréalisable que les diplomates comparaissent mercredi

Les cinq personnes qui doivent être entendues par les trois commissions du Congrès sont : un conseiller de Mike Pompeo, Ulrich Brechbuhl, l’ambassadeur près de l’union européenne Gordon Sondland, le secrétaire d’Etat adjoint chargé des Affaires européennes Georges Kent, l’ex-ambassadrice des USA à KievMarie Yovanovitch et l’envoyé spécial des Etats Unis pour l’Ukraine, Kurt Volker, qui a déposé le tablier vendredi dernier.

Possible destitution : quand Trump évoque des risques de guerre civile aux USA 

Dans son message Mike Pompeo a fait mention de « profondes faiblesses procédurale et légales » dans les injonctions. Il ajoute ensuite qu’il est irréalisable que les cinq hauts diplomates comparaissent devant le congrès à partir de mercredi, sans qu’aucune date ultérieure ne soit suggérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité