Hier, avait lieu à Rodez, le premier grand débat de la nouvelle série de rencontres entre le président de la République française, Emmanuel Macron, et les citoyens français. L’occasion pour le chef de l’État d’échanger avec ses compatriotes, au sujet des retraites notamment, dont le système s’apprête à être revu dans sa globalité.
Un premier débat relativement suivi par les curieux, qui a d’ailleurs donné lieu à une drôle de scène. Un jeune homme a effectivement accusé le président Macron de ne pas assez en faire en ce qui concerne la lutte en faveur de l’écologie, se contentant simplement de jolies phrases et autres hashtags sur les réseaux sociaux.
Macron, attaqué sur l’écologie
« Vous m’avez fait un énorme tacle par-derrière, disant que je ne faisais que des « hashtags », mais je ne vous laisserai pas dire qu’on ne fait rien », a tout de suite répliqué le président Macron, citant ensuite toutes les avancées observées depuis sa prise du pouvoir. Fermeture des centrales à charbon, interdiction de nouvelle exploitation carbure, abandon du projet minier en Guyane, les points soulignés par le chef de l’État sont nombreux.
Soucieux de prouver son action, Emmanuel Macron rappelle alors que la transition énergétique ne se fait malheureusement pas en l’espace d’un petit claquement de doigt, au contraire. D’ailleurs, ce dernier a profité de l’occasion pour rappeler que désormais, la politique verte de l’exécutif est une politique de solutions, d’agenda plus qu’une politique d’indignation. En d’autres termes, l’heure est à la prise de décision plus qu’à l’observation.
Laisser un commentaire