Mikhaïl Gorbatchev, dernier leader de l’ex-Union soviétique a récemment confirmé les informations selon lesquelles il se serait permis de temps à autre, d’envoyer de petits messages aux grands leaders de ce monde. Sans chercher à s’imposer, ce dernier aurait prodigué quelques conseils, notamment à Vladimir Poutine et Emmanuel Macron.
S’il n’a pas souhaité dévoiler le contenu, ni même le thème de ces lettres, l’ancien leader soviétique a toutefois avoué à demi-mot qu’il a évoqué les grands défis de l’ère moderne, sans toutefois chercher à s’imposer comme un véritable conseiller. Interrogé par le média russe Izvestia, ce dernier a affirmé « les leaders mondiaux endossent actuellement une énorme responsabilité. Je dirais franchement que les temps sont inquiétants. »
Macron et Poutine, conseillés ?
Conscient de la pression qui pèse sur les épaules de ces représentants, lui-même ayant eu à subir la fin de l’Union soviétique, Gorbatchev n’hésite donc pas à faire part de quelques idées. D’ailleurs, celui-ci ne s’en est jamais vraiment caché, distillant ici et là, au gré des entretiens, le fond de sa pensée sur les enjeux actuels. « Cela m’arrive parfois de remarquer que mes pensées trouvent un écho dans les propos et les actes de certains leaders » a-t-il ensuite affirmé.
Gorbatchev appelle à la retenue
Selon lui, l’heure est d’ailleurs très grave. En effet, ce dernier a récemment dénoncé la militarisation à outrance des politiques internationales ainsi que le mépris et le non-respect du droit international. Toujours selon ses dires, l’important à ce stade est de remettre les négociations au centre de la table et éviter, dans n’importe quelle situation, d’envenimer les choses en cherchant à régler le conflit par la force et la violence.
Laisser un commentaire