Russie : Un chat impliqué dans un trafic de drogue recherché

Photo d'illustration

Pour lutter contre les souris, quoi de plus évident que de se procurer un chat ? Un matou dont les seuls miaulements suffiraient à envoyer les encombrants rongeurs se chercher ailleurs. C’est la solution trouvée dans ce pénitencier de Toula, une localité située à 150 km de Moscou, au sud de la capitale russe. Et l’animal de compagnie a tôt fait de se faire ami avec les prisonniers. Mais le gentil matou sera bientôt complice d’une sordide affaire de trafic de stupéfiants à l’intérieur de la maison d’arrêt.

Les prisonniers du pénitencier ont trouvé le moyen d’utiliser le chat comme moyen de transporter la drogue d’une cellule à l’autre. Ils ont fait confectionner au chat un collier particulier pouvant contenir jusqu’à cinq grammes de haschisch. Le paisible animal devient donc ainsi, bien malgré lui, le transporteur de la drogue d’une cellule à l’autre. Un stratège qui durera un moment. Seule la vigilance d’un gardien de prison habitué au chat a permis de mettre à nu la stratégie des prisonniers.

Publicité

Evasion de chat à Toula !

Les chats sont des animaux plutôt réguliers et fidèles. C’est pourquoi le gardien de prison s’est alarmé de ce que le chat en question, dont le nom n’a pas été dévoilé, change si souvent de litière. Il a donc fait arrêter le chat et le trafic a été découvert. Les suspects ont fait l’objet d’une procédure judiciaire et le chat mis sous surveillance. Mais coup de théâtre : l’animal qui était pourtant sous surveillance aurait disparu à la vue d’un hypothétique chien. Evasion de chat à Toula ! serait-on tenté de dire.

Les geôliers dans le viseur de l’avocat des prisonniers

En l’absence du félin qui est la principale pièce à conviction et qui est devenu introuvable, le tribunal est bien obligé de clore le dossier. Dossier classé donc. Sauf que les souris sont de retour dans la prison. Et que l’avocat des prisonniers jadis suspects du trafic de drogue, menace de porter plainte contre les geôliers qui sont coupables de la fuite du chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité