Sénégal : les élections locales officiellement reportées

C’est à l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 16 octobre que le président de la république Macky Sall a officialisé le report des élections locales. Le prolongement du mandat des élus locaux a également été décidé. Un projet de loi relatif à cette décision devrait être soumis à l’Assemblée nationale dans les jours à venir. Les locales étaient prévues en décembre.

Réduire le nombre des candidatures

Le report des élections avait été discuté en juillet dernier entre les différentes coalitions. Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye annonçait que les parties étaient parvenues à un consensus pour que cela soit effectif. Avec plus de 3000 listes présentées lors des dernières locales en 2014 le chef de l’état avait préconisé une caution à hauteur de 10 millions de francs CFA et l’application du système de parrainages pour la validité des candidatures. Ce qui exigerait à chaque candidat l’obtention de 1% de signatures du corps électoral.

Publicité
Sénégal : le montant de la caution pour les élections locales a été rendu public 

La nouvelle date inconnue

La nouvelle date des élections locales initialement prévues en décembre prochain n’a pas encore été retenue. En effet le dialogue concernant le déroulement du scrutin étant toujours en cours, les différentes parties devront se mettre d’accord sur les mesures à appliquer lors du prochain vote. Pour le moment, les mandats des 569 élus que comptent le pays seront prolongés au delà de décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité