Qui donc a intérêt à induire en erreur Sibeth Ndiaye et lui faire endosser des messages maladroits dont elle n’est pas l’auteure ? Car encore une fois, la porte-parole du gouvernement est victime d’un fake news. Un montage presque parfait qui aura été cru par beaucoup de Français tant il prêtait à confusion. Une capture d’écran d’un tweet d’une émission télévisée posté par BFMTV avec un message qui a été sciemment modifié.
Un tweet retouché
Car le message qui était attribué à Sibeth Ndiaye a choqué plus d’un français. Alors qu’elle était interrogée sur RCM et BFMTV le 3 octobre sur la visite attendue du président Emmanuel Macron à Rouen suite à l’incendie de l’usine Lubrizol qui a suscité beaucoup d’inquiétudes dans la commune rouennaise, Sibeth Ndiaye aurait déclaré : « Si le président Macron ne s’est pas encore rendu à Rouen, c’est parce que nous attendons les résultats complets des analyses, la sécurité du Président doit être assurée ». Une prétendue capture d’écran d’un tweet de l’émission portant le message ci-dessus est aussitôt apparue sur les réseaux sociaux et a été partagée plus de 4000 fois.
Le véritable tweet
Mais cela n’aura été qu’une supercherie car si la porte-parole du gouvernement était bien sur lesdites chaines, elle n’a jamais fait une telle déclaration. La capture d’écran du vrai tweet à l’heure indiquée sur le fake (00h10mn) affiche le message ci-après : « une semaine après l’incendie à Rouen, Sibeth Ndiaye assure que l’air est « respirable » et l’eau « potable ». » Rien à voir donc avec l’autre capture d’écran qui aura été retouchée pour véhiculer un faux message. L’émission est d’ailleurs entièrement disponible sur le site de BFMTV et nulle part on y entend les propos attribués à Sibeth Ndiaye.
Laisser un commentaire