La Turquie hausse le ton en ce qui concerne la création d’une zone tampon au nord de la Syrie à quelques kilomètres de sa frontière. Le président turc Recep Tayip Erdogan avait lancé un ultimatum aux États-Unis pour la création de ladite zone. Le Nord de la Syrie est occupé par la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) qui bénéficient du soutien des USA. L’homme fort d’Ankara avait alors donné jusqu’à la fin septembre à Washington pour réagir
Passer le délai de fin septembre, Erdogan a affirmé qu’une opération allait être enclenchée dans le Nord de la Syrie contre les Unités de protection du peuple. Les autorités turques considèrent la milice kurde comme une organisation terroriste. Si l’opération est menée, la Turquie compte déloger les Unités de protection du peuple de leur position afin de mettre en place une zone de sécurité et rapatrier du même coup jusqu’à 2 millions de réfugiés syriens.
Opération imminente
La Turquie accueille un grand nombre de réfugiés syriens et il semble que le pays du Moyen Orient ait atteint ses limites. Washington et Téhéran avaient signé un accord en Août dernier pour créer une zone de sécurité au nord de la Syrie et Ankara veut désormais passer à la vitesse supérieure.
Tout est prêt pour lancer l’opération. » A ce stade, nous n’avons d’autre choix que de poursuivre sur notre propre voie. Nous avons tout essayé. Nous avons été extrêmement patients. Nous ne pouvons plus perdre un instant » dira Recep Tayip Erdogan lors d’une allocution à télévision.
Laisser un commentaire