La tension est palpable dans la zone du Moyen Orient notamment au niveau du Golfe Persique. La République Islamique d’Iran est perçue comme le pays qui attise les tensions dans la zone et fait l’objet d’accusations et de critiques acerbes de la part de pays comme les Etats-Unis et leurs alliés d’Arabie Saoudite. Il fut une période où de nombreux pétroliers ont subi des attaques dans le Golfe Persique et les USA n’ont pas hésité à affirmer que c’étaitTéhéran qui se cachait derrière ces attaques.
Washington et Riyad unis contre Téhéran
Tout récemment en Arabie Saoudite, des installations pétrolières ont été la cible d’attaques qui ont considérablement pesé sur la production en or noir de la monarchie du Golfe. Ces attaques ont été revendiquées par les rebelles Houthis du Yémen qui sont soutenus par l’Iran. Cependant, Washington a indiqué à son allié saoudien que c’est Téhéran qui a orchestré les attaques qui ont visé ses installations pétrolières.
Avec l’ombre des Etats-Unis qui n’est jamais loin, il faut dire que les relations n’ont jamais été au beau fixe entre l’Arabie Saoudite et la République Islamique d’Iran. Riyad apprécie tout particulièrement la politique hostile des USA envers l’Iran. La monarchie du golfe pèse de tout son poids afin de durcir les sanctions économiques contre Téhéran.
Iran : les Émirats arabes unis tournent le dos à la stratégie de Trump
Les Emirats Arabes Unis prônent le dialogue
Les Emirats Arabes Unis, qui sont également alliés de Washington et de Riyad sont beaucoup plus dociles avec l’Iran. En effet, les autorités émiraties cherchent par tous les moyens à apaiser les tensions avec la République Islamique. Selon un média britannique qui s’appuie sur des sources sûres, le frère cadet du prince héritier des Emirats Arabes Unis s’est rendu secrètement en Iran.
Il a pour objectif d’entamer des discussions pour faire baisser les tensions dans la zone du Golfe Persique et essayer de trouver un terrain d’entente entre Téhéran et Riyad. A l’inverse de leur allié saoudien, les Emirats Arabes Unis veulent privilégier le dialogue pour ramener la stabilité dans le golfe persique.
Laisser un commentaire