• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, janvier 17, 2021
dimanche, janvier 17, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Terrorisme au Burkina : cette région devenue subitement dangereuse

Par Florian Guénet
il y a 1 an
(populaire)
Commenter
Ph : AHMED OUOBA / AFP

Ph : AHMED OUOBA / AFP

FacebookTwitter

A lire

Zéphirin Dabré, AFP PHOTO/Olympia De Maismont

Burkina : L’ex-chef de l’opposition Zéphirin Diabré entre au gouvernement

Roch Marc Christian Kaboré - ODD ANDERSEN/AFP

Burkina-Faso : Investi, Roch Kaboré prend plusieurs engagements

Voir plus d'articles

Dimanche dernier, un nouvel attentat est survenu du côté de Bam, dans le centre-nord du Burkina Faso. Une attaque au cours de laquelle pas moins de neuf personnes sont décédées et qui confirme le choix des populations locales de fuir. Depuis plusieurs semaines, des centaines de personnes se rendent effectivement à Kongoussi, à une centaine de kilomètres de Ouagadougou. 

Les groupes terroristes et milices armées ont d’ailleurs décidé de suivre cette piste et de se concentrer sur cette région. Récemment, une attaque a d’ailleurs eu lieu sur place, au cours de laquelle les assaillants se sont montrés en tenue militaire, affublés de cagoules. « Les terroristes cherchent par tous les moyens à contrôler le Sahel, le nord et le centre-nord d’où ces attaques autour de Kongoussi », confirme d’ailleurs une source proche du dossier.

Kongoussi, région stratégique

Selon cette même personne, la région de Kongoussi est en fait une zone dite, tampon, qui relie la capitale à la région du centre-nord. L’idée pour ces groupes et forces armées, est donc de réussir à se créer un passage et à en garder le contrôle afin de rallier la capitale. Pour d’autres experts, il s’agit davantage de bloquer l’armée et de l’empêcher d’arriver jusqu’au Sahel. Pour Siaka Coulibaly, analyste politique, si l’armée venait à reprendre la main aux alentours de Kongoussi, le nord du pays et la région du Sahel seraient alors menacés.

Nous vous recommandons

Roch Marc Christian Kaboré - ODD ANDERSEN/AFP
A la une

Présidentielle au Burkina : Kaboré déclaré vainqueur dès le premier tour

Ph : AHMED OUOBA / AFP
Afrique

Burkina Faso : l’armée subit un gros revers

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • OLLA OUMAR dans Bruno Amoussou explique les deux types de classes politiques au Bénin
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Sylvio Berlusconi (Photo by Tiziana FABI / AFP)
A la une

Sylvio Berlusconi hospitalisé à Monaco pour des problèmes cardiaques

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus