Le climat est un peu lourd actuellement entre la Turquie et la France. Le président français Emmanuel Macron,lors d’une allocution devant le conseil de l‘Europe à Strasbourg a pointé du doigt la politique des autorités turques en ce qui concerne le respect des droits de l’homme. Le locataire du palais de l’Elysée ne s’est pas arrêté là puisqu’il a également critiqué la politique migratoire de la Turquie.
Macron n’a pas porté de gants au moment d’affirmer qu’il y a un vrai recul de l’Etat de droit en Turquie avant de notifierqu’Ankara utilise la question migratoire pour faire pression sur l’Union Européenne. Le dirigeant français a fustigé le fait que des journalistes, des universitaires ou encore des défenseurs des droits de l’homme soient victimes de représailles.
« Je le compare à un coq »
La réaction des autorités turques ne s’est pas fait attendre, Mevlut Cavusoglu, le ministre turc des affaires étrangères s’est indigné des propos d’Emmanuel Macron. En ce qui concerne la question migratoire, Cavusoglu a indiqué qu’Emmanuel Macron n’a pas de leçons à donner. » Combien de réfugiés Macron a-t-il laissé entrer dans son pays? » dira le diplomate turc. A rappeler que la Turquie accueille plus de quatre millions de réfugiés, dont une grande majorité de Syriens. Cavusoglu n’a pas été du tout tendre avec le président français: « L’attaque de Macron contre la Turquie dépasse les bornes. Je le compare à un coq qui chante alors que ses pieds sont enfouis dans la boue » a déclaré le responsable turc.
Laisser un commentaire