Jusqu’à récemment, Arikana Chihombori-Quao était l’ambassadrice de l‘Union Africaine aux Etats-Unis. La diplomate d’origine ghanéenne est connue pour son franc-parler et ses prises de positions qui sortent de l’ordinaire. Il faut dire que Mme Chihombori est une fonctionnaire internationale chevronnée qui a occupé de très hautes fonctions au sein de l’Union Africaine.
Il y a quelques jours, l’UA a mis fin aux fonctions de la diplomate et cela a provoqué un véritable tollé car son limogeage survient quelques jours après que Chihombori-Quao ait critiqué sans prendre de gants l’influence de la France sur ses anciennes colonies d’Afrique.
Mesure punitives ?
D’après l’ancienne ambassadeur, l’Afrique aura du mal à décoller si les grandes puissances occidentales notamment la France continuent de s’ingérer dans les affaires internes des Etats africains. Mme Chihombori a particulièrement été très critique envers la France.
Ainsi donc, de l’avis de certaines personnalités, la diplomate a perdu son poste à cause de ses prises de positions hostiles aux anciennes puissances coloniales. Cependant, du côté de la direction de l’Union Africaine, on a balayé d’un revers de la main les accusations de licenciement abusif. Selon Ebba Kalondo, porte-parole de l’Union Africaine, le contrat qui liait Chihombori-Quao à l’UA est arrivé à expiration, raison pour laquelle elle a été remerciée.
Commission Electorale en Côte d’Ivoire : Un pro-Soro recadre l’UA
« C’est une pratique diplomatique normale pour les personnes nommées à des postes politiques partout dans le monde. Dire que la cessation des fonctions de l’ambassadeur Chihombori est due à des déclarations qu’elle a faites est manifestement faux » dira Ebba Kalondo dans un communiqué. A noter qu’une pétition en ligne a été lancée par la diaspora africaine en vue de permettre la réintégration d’Arikana Chihombori-Quao au sein de l’UA.
Laisser un commentaire