France : les finances publiques dans le rouge

En France, la situation économique laisse perplexe. En effet, selon les chiffres provisoires de l’INSEE, le niveau de pauvreté des Français a atteint un point jamais vu depuis les années 1970. Une situation qui alarme la Commission européenne, qui a ainsi demandé à la France, certaines précisions concernant son budget pour l’année prochaine.

Une annonce qui a fait l’effet d’une bombe. D’ailleurs, la presse étrangère s’est ruée sur la décision de la Commission européenne, pointant du doigt les très mauvaises finances de la France. La crise des gilets jaunes est passée par là, mais le déficit et les clivages politiques n’aident en rien. Un nouveau coup dur pour Emmanuel Macron, après que la nomination de Sylvie Goulard ait été refusée par les membres du Parlement européen.

Publicité

Macron, l’Europe lui résiste

“Conformément aux règles de l’UE, aucun pays ne peut afficher un déficit supérieur à 3 % du produit intérieur brut, ni une dette publique dépassant 60 % du PIB », rappelle pour sa part Bloomberg. Concernant le budget, les gouvernements doivent faire preuve de bonne foi et fixer certains objectifs afin de prouver qu’ils avancent dans la bonne direction, à savoir celle de la réduction dudit déficit.

Europe : un camouflet inattendu pour Emmanuel Macron 

La France doit faire attention à ses finances

Toutefois, la lettre envoyée par l’Union européenne au ministre français des Finances, monsieur Bruno le Maire, semble appuyer sur ce point-là. La France n’est visiblement pas disposée à suivre ses engagements pris au sein de l’UE. C’est en tout cas ce que semble affirmer le document, « le projet de plan budgétaire prévoit un effort structurel de 0,0% du PIB [Produit intérieur brut] en valeur nominale ». Une épine de plus dans le pied d’Emmanuel Macron qui doit également travailler à la nomination du prochain Commissaire européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité